Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 1 min

mk2 Institut – Une soirée avec Caroline Eliacheff

  • Joséphine Dumoulin
  • 2021-09-10

mk2 Institut, espace physique et digital où des artistes, auteurs, chercheurs s'invitent au débat pour penser ensemble le monde d'aujourd'hui et de demain, fait sa rentrée. Le 30septembre, rendez-vous à 20h au mk2 Bibliothèque avec la psychanalyste Caroline Eliacheff, qui publie "Ma vie avec la comtesse de Ségur".

Caroline Eliacheff a mesuré sur le tard à quel point la lecture, enfant, des romans de la comtesse de Ségur a nourri sa pratique de psychanalyste. En retraçant les jeunes années de l’autrice à l’ombre d’une mère violente, la pédopsychiatre revient, le temps d’une soirée, sur le parcours d’une pionnière. Une romancière dont l’œuvre offre un éclairage unique sur les conséquences de l’éducation sur le comportement.

Toutes les informations sur mk2 Institut

Consulter le site

Une conquérante dont les intuitions concernant la psychologie des enfants et des adultes se sont trouvées confirmées, longtemps après, par les théories psychanalytiques, de Sigmund Freud à Françoise Dolto. Une femme engagée, prête à défendre la cause des enfants à une époque où les châtiments corporels étaient si répandus. La soirée sera consacrée à l’autrice des Malheurs de Sophie, mais constituera aussi et surtout une série de réflexions sur l’éducation : de la négligence parentale aux familles recomposées, en passant par les enfants tyrans. 

Ma vie avec la comtesse de Ségur (Gallimard, 14 €)

« Éducation, maltraitance et enfant-roi. La comtesse de Ségur, pionnière inattendue, vue par Caroline Eliacheff », le 30 septembre à 20h au mk2 Bibliothèque

Photographie : (c) Francesca Mantavoni

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur