Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Paradiscope
  • Article
  • 4 min

mk2 Curiosity : un nouvel épisode avec Fritz Lang, Abbas Kiarostami et Juliette Binoche

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-03

Du film noir au drame intimiste en passant par des souvenirs cinéphiles nostalgiques : on visite un monde d’ombres avec la nouvelle sélection de mk2 Curiosity.

Un écrivain cynique profitant d’un crime atroce, les déboires conjugaux d’un couple accueillant son premier enfant, l’hommage de Kiarostami à Charlie Chaplin et les souvenirs du tournage du Dernier métro, chef d’œuvre de François Truffaut… Dans le nouvel épisode gratuit de Curiosity, disponible jusqu'au 10 juin, on explore le thème des passions destructrices et on fouille la mémoire cinéphile.

 House by the River de Fritz Lang (1950, 85’, Etats-Unis)

Jeune écrivain raté en panne d’inspiration, Stephen Byrne vit avec son épouse Marjorie Byrne dans une maison bordée par une rivière. Un soir, alors que sa femme est absente et qu’il est sous l’emprise de l’alcool, il tente d’abuser d’Emily, leur domestique. S’ensuit un violent affrontement, lors duquel il l’étrangle et la tue.

Avec l'aide de son frère boiteux, il cache le corps dans un sac qu'ils jettent dans la rivière. Mais, quelque temps plus tard, le corps remonte à la surface et vient flotter près de la maison. Alors que la police s’empare de l’affaire, les ventes des livres de Byrne grimpent et sa folie meurtrière lui donne des élans créatifs…

Longtemps resté inédit en France, ce film noir réalisé par le grand Fritz Lang à l’orée des années 1950 aurait beaucoup inspiré Hitchcock pour Psychose (1960). Et à y regarder de plus près, la filiation est plutôt évidente. Aussi malicieux et méticuleux que son fils spirituel, le réalisateur, figure de proue du cinéma expressionniste allemand, distille au début du film des indices prophétiques, des métaphores qui annoncent les tempêtes à venir et annulent d’emblée toute possibilité de rédemption. Le scepticisme bien connu de Lang ne se dément donc pas. Mais son incroyable talent de metteur en scène non plus.

mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

A cœur ouvert de Marion Laine (2012, 87’, France)

Exerçant tous deux la profession de chirurgien.ne du cœur, Mila (Juliette Binoche) et Javier (Édgar Ramírez) sont mariés depuis dix ans. L’équilibre qu’ils sont parvenus à trouver avec un métier aussi exigeant est chamboulé le jour où Mila apprend qu’elle est enceinte. Dès lors, le couple vacille, et le goût de Javier pour l’alcool devient préoccupant…

Passionnée par la question de la maternité, l’actrice et cinéaste Marion Laine (Un cœur simple, Voir le jour) adapte librement le roman Remonter l'Orénoque de Mathias Énard pour réaliser un film intimiste sur les illusions qui peuvent faire tenir un amour.

mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Chaplin Today : “The Kid” par Abbas Kiarostami d’Alain Bergala (2013, 26’, France) 

Dans cet entretien filmé, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami (actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou mais aussi à travers la rétrospective MUBI et celle de Carlotta Films) rend hommage à Charlie Chaplin. Qu’avaient en commun les deux réalisateurs ? Surtout la finesse du regard qu’ils portaient sur les enfants.

mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Abbas Kiarostami, libre jeu

Lire l'article ici

Le partage du plaisir : souvenirs personnels du "Dernier métro" de Robert Fischer (2021, 64’, France)

Chef d’œuvre de François Truffaut, Le Dernier métro (1980) fut un triomphe public et critique : en 1981, il décroche dix statuettes à la cérémonie des César. Casting cinq étoiles (Gérard Depardieu, Catherine Deneuve), mélodrame finement écrit faisant se télescoper théâtre et cinéma, émouvant récit autour d’un triangle amoureux…

L’équipe de tournage du Dernier métro revient sur la préparation de ce film qui hissa Truffaut au rang de maître du cinéma français.

mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Archive : quand Catherine Deneuve parlait du "Dernier métro" et se confiait sur l'image froide qu'elle renvoie

Lire l'article ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur