Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 5 min

mk2 Curiosity : un nouvel épisode avec David Cronenberg, Abbas Kiarostami et Rob Stewart

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-10

Dans le nouvel épisode gratuit de Curiosity, disponible jusqu'au 17 juin, on explore le thème de la médecine expérimentale et de la transmission.

Deux gynécologues-fous et leurs expérimentations corporelles dans un film d'horreur clinique de David Cronenberg, un docu militant et écolo signé Rob Stewart sur le trafic de requins, l'hommage du cinéaste Abbas Kiarostami aux professeurs dans un court-métrage poétique , les aventures animées de Tom et Jerry... Dans le nouvel épisode gratuit de Curiosity, disponible jusqu'au 17 juin, on explore le thème de la médecine expérimentale et de la transmission.

Faux semblants de David Cronenberg (1988, 115’, États-Unis)

Une rivalité fratricide, le fantasme de la chair mutilée par des instruments chirurgicaux, une réflexion torturée sur la puissance et les dangers de la médecine... Pas de doute, on est bien chez David Cronenberg, expert des récits de mutation (La Mouche, 1996) et des perversions violentes (la pornographie dans Vidéodrome, la fascination morbide pour les blessures dans Crash).

Le onzième film du réalisateur, adapté du roman de Bari Wood et Jack Geasland (Twins, 1977), opère un tournant dans son horreur clinique. Jeremy Irons y interprète deux frères jumeaux, gynécologues de renom, se faisant passer l'un pour l'autre pour partager leurs conquêtes. Leur symbiose est mise à mal lorsque l’un d’eux tombent résolument amoureux d’une patiente et c’est toute leur existence qui est remise en cause.

La mise en scène formelle de Cronenberg, tout en symétrie, en angles aigus, en lumière crue - les couleurs unies du cabinet gynécologique contrastant avec les combinaisons rouge sang des personnages - permet de questionner la mécanique implacable de la monstruosité. De jumeaux unis, les personnages se transforment en chirurgiens fous, obsédés à l'idée de "rectifier" le corps des femmes avec des instruments dignes de science-fiction.

David Cronenberg : "La mentalité des studios hollywoodiens est incestueuse"

Lire l'entretien
mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Sharkwater de Rob Stewart (2008, 90’, Canada)

Vous avez frissonné devant Les Dents de la mer, et depuis les requins hantent vos nuits ? Sharkwater, avec son approche écolo et militante, va vous faire changer de perspective et vous faire prendre fait et cause pour les requins.

Dans ce documentaire passionnant, Rob Stewart parcourt les quatre coins de la planète (l’Afrique de l’Ouest, l’Espagne, le Panama, le Costa Rica, la France et le Canada) pour enquêter sur la pêche pirate aux requins, et dénoncer l’industrie massive et illégale des ailerons.

Monté comme un thriller haletant, le film met à jour la corruption du monde politique, interroge des activistes des mers, et défait le mythe du requin mangeur d'hommes. Un testament écologique (le réalisateur a trouvé la mort lors d’une plongée en mer durant le tournage en 2017) puissant et engagé.

« Les Dents de la mer » sur TMC : l’histoire vraie derrière le blockbuster de Steven Spielberg

Lire l'article
mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Hommage aux professeurs d’Abbas Kiarostami (1977, 17’, Iran)

À travers les témoignages de professeurs, Abbas Kiarostami (actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou mais aussi à travers la rétrospective MUBI et celle de Carlotta Films) rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont dédié leur vie à la transmission, parfois dans des conditions difficiles. Humanité du regard, observation documentée, entretiens attentifs : ce court-métrage est un joyau poétique sur la beauté de la transmission. Où l’on découvre qu’être prof, que ce soit en Iran ou en France, c’est la joie d’exercer un métier on ne peut plus essentiel, même si on est payé six fois moins qu’un plombier !

Abbas Kiarostami et le Kanoon

Lire l'article
mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Tom et Jerry de John Foster, George Stallings et George Rufle (1931-1933, 21’, États -Unis)

Attention : ce tandem n'a rien à voir avec le célèbre duo chat et souris de la MGM. Au début des années 1930, Tom et Jerry étaient deux jeunes garçons dont les aventures palpitantes, produites par les studios Van Beuren, flirtaient parfois avec le fantastique. Laissez vous porter par de dessin-animé rythmé, qui vous fera peut-être penser aux Laurel et Hardy des années 1930 !

A partir de 4 ans.

Le cycle bou'tchou est de retour chez mk2 !

Retrouvez le programme ici
mk2 Curiosity : pour voir les films, cliquez ici

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur