Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait

  • Trois Couleurs
  • 2022-03-24

La plateforme dévoile une riche série de cinq entretiens qui composent une Odyssée chromatique nous plongeant dans le mystère des couleurs, et de la plus emblématique d’entre elles : le rouge.

Peut-on imaginer une couleur qui n’existe pas ? Pourquoi a -t-on une couleur préférée ? Et pourquoi dit-on d’abord « rouge à lèvres » et non pas « bleu à lèvres » ? Nous avons beau vivre dans un monde de couleurs, on s’interroge rarement sur les règles et mécanismes qui le régissent.

C’est pour répondre à ces questions et ouvrir des perspectives de réflexion sur le sujet que la plateforme de streaming mk2 Curiosity a réuni cinq spécialistes, pour autant d’entretiens vidéo qui proposent de fouiller un aspect de la thématique des couleurs et de ce qu’elles représentent dans notre quotidien. Avec pour fil rouge…le rouge et la quête d’un « rouge parfait », prétexte à ce voyage chromatique. Un moyen de faire dialoguer efficacement les différents intervenants et leurs champs de savoirs autour d’un objet unique.

REGARDEZ LES PREMIERS EPISODES DE LA SERIE « ROUGES – HISTOIRES DE COULEURS

Voir les épisodes

Percer le mystère des couleurs

Disponibles ici gratuitement à partir du 24 mars, les trois premiers entretiens de la série Rouges – histoires de couleurs, réunissent l’historien Michel Pastoureau, la linguiste et sémiologue Annie Mollard-Desfour, et le coloriste Jérôme Bigueur. Ils seront rejoints le 31 mars par le physicochimiste Bernard Valeur et la créatrice de couleurs Hannah Malein.

Chaque intervenant explique comment l’histoire, la physique, la chimie, la sémantique, la mode ou le travail de la couleur à l’écran, nous permettent de comprendre des phénomènes et usages qui nous sont tellement familiers qu’on ne se demande même plus d’où ils viennent, comment ils surgissent dans nos sociétés.

Michel Pastoureau, Jacques Doillon et Vincent Le Port : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 Curiosity

Voir l'épisode

Le but affiché par la série est ainsi de nous dévoiler comment nous utilisons la couleur pour bien d’autres choses que la simple dimension esthétique. Les cinéphiles découvriront par exemple comment on peut changer tout le sens d’une histoire en jouant avec les couleurs d’un long-métrage.

Des enjeux puissants

Une fois ces grands principes posés, chaque entretien se concentre sur le rouge et l’on comprend vite que ce choix ne doit rien au hasard, tant cette couleur cristallise des enjeux centraux dans le domaine de l’alimentation, dans celui des structures sociales, ou celui de la mode et du design. Couleur par excellence, première maîtrisée par l’humanité, elle est devenue un marqueur fort dans tous les secteurs, véhiculant des concepts et émotions puissants.

Pédagogiques et prenants, ces entretiens permettent au spectateur de s’initier au monde des teintes et des nuances, en faisant siens des outils de compréhension simples mais qui ouvrent toute une palette d’horizons de réflexion.

Une chose est sûre, vous ne choisirez plus les couleurs de votre tenue du lendemain par hasard !

« Rouges. Histoires de couleurs », une série d’entretiens en 5 épisodes, disponibles gratuitement à partir du 24 et 31 mars sur mk2 Curiosity

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur