CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

À voir en exclusivité sur mk2 Curiosity : « Invisible Demons » de Rahul Jain, le documentaire choc qui a remué le Festival de Cannes

  • Hugues Porquier
  • 2023-12-07

À l’occasion de la journée mondiale du climat, découvrez gratuitement et en exclusivité ce film saisissant présenté à Cannes et encore inédit, véritable coup de projecteur sur l’inquiétante réalité des conditions de vie des habitants de la capitale indienne.

« Invisible Demons »

Voir le film sur mk2 Curiosity

Armé d’une caméra à l’image constamment filtrée par un voile de pollution grisâtre, Rahul Jain arpente les rues congestionnées de New Delhi et donne la parole aux plus démunis. Loin des discours politiques, les principales victimes des conditions sociales et sanitaires désastreuses qui gangrènent l’Inde expriment leur profonde inquiétude sur la situation actuelle et future.

Pour contextualiser certaines séquences, le cinéaste intègre des extraits de flashs infos télé, animés par une jeune présentatrice au regard miné par l’inquiétude. Ces images ponctuées de chiffres chocs, scandés sur un ton d’une vivacité alarmante, sur les températures extrêmes, l’intensité des moussons et le taux de pollution, renforcent le sentiment d’urgence. 

La caméra du réalisateur prend régulièrement de la hauteur, avec des plans d’ensemble fixes ou des séquences aériennes vertigineuses, pour filmer les rivières souillées par une mousse de produits toxiques, ou les montagnes de déchets qui encerclent la ville. C’est tout un équilibre qui est profondément chamboulé.

Dans une des scènes les plus marquantes du film, des vaches errent au milieu d’une étendue de déchets, qui remplace les champs de végétation. Un paysage apocalyptique dans lequel elles se retrouvent à mastiquer des morceaux de plastique. Le cinéaste passe constamment du microscopique - une caméra filme des poumons noircis - au macroscopique - des travellings latéraux sur la violence des moussons - dans une mise en scène vertigineuse qui rend bien compte de l’urgence de la situation.

Au programme également : Pour la sortie de son quatrième long métrage La Chimère, la cinéaste italienne Alice Rohrwacher nous offre Les Merveilles, un bijou à découvrir gratuitement pendant 7 jours. Elle nous offre également une archive personnelle et une sélection de ses films préférés de notre catalogue. Et si vous voulez profiter de la BO de Mark Knopfler, chanteur et guitariste du groupe Dire Strait, dans un captivant conte écologique, savourez gratuitement Local Hero (1983) de Bill Forsyth.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur