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À voir sur mk2 Curiosity : avec "Insiang", La Quinzaine des cinéastes nous présente ses mondes parallèles

  • Hugues Porquier
  • 2023-05-25

Créée dans la foulée des événements de mai 68 par des cinéastes frondeurs, la Quinzaine des réalisateurs, fraîchement renommée Quinzaine des cinéastes, s’efforce d’aller chercher, parfois au bout du monde, des œuvres hors-radars. On vous propose cette semaine les plus beaux films de cette section parallèle du Festival de Cannes, qui a fait découvrir au public français et international des cinéastes majeurs. Comme le Philippin Lino Brocka, réalisateur du sublime « Insiang » (1978), à découvrir pour les abonnés.

Filmé en seulement onze jours dans des bidonvilles sous étroite protection policière afin d’éloigner les éventuels gangs du tournage, puis brièvement censuré par le président Ferdinand Marcos qui le juge trop critique envers l’Etat, Insiang est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’œuvre du cinéma philippin. Et Lino Brocka comme son ambassadeur le plus remarquable.

À travers la représentation de bidonvilles gangrénés par le manque de travail et la profusion d’alcool, et en dénonçant une société où les hommes considèrent les femmes comme des proies, le réalisateur pose un regard engagé sur les conditions de vie et les rapports sociaux au sein de son pays. Des existences miséreuses qui ne peuvent mener qu’au sinistre cercle vicieux de la violence, capable de corrompre l’individu le plus vertueux.

Grâce à un travail remarquable sur le cadrage, à une photographie extrêmement soignée et à une bande son mélancolique, Brocka insuffle une force prodigieuse à cette histoire en apparence anodine. Le tout sublimé par la performance de l’interprète principale, Hilda Koronel.

Cette représentation de la misère et de la violence rappelle le travail des cinéastes italiens Pier Paolo Pasolini avec Accattone (1961), ou Vittorio De Sica dans Le Voleur de bicyclette (1948).

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