CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Harold Lloyd, Cédric Klapisch, Julian Cole… ils sont dans le nouvel épisode de Curiosity

  • TroisCouleurs
  • 2022-11-03

Cette semaine, mk2 Curiosity s’intéresse aux artistes et notamment aux danseurs, qui usent de leurs corps comme d’un magistral instrument. Que vous ayez la fibre artistique ou non, on vous conseille vivement de vous pencher sur cette virevoltante programmation.

Cette sélection Curiosity est disponible gratuitement jusqu'au 10 novembre.

MK2 CURIOSITY : DES FILMS À VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING

Découvrez la plateforme

Corps Perdu de Lukas Dhont (17’, 2012, Belgique)

À la veille d’une compétition, un jeune danseur de ballet nommé Miller se retrouve seul dans un hôtel. Alors qu’il s’apprête à passer une nuit calme pour se reposer, un homme en fuite s’engouffre dans sa chambre. D’abord menaçant, celui-ci se calme et devient de plus en plus amical. De cette étrange rencontre, une relation singulière naît entre les deux hommes.

Comme dans Girl, Queer Palm au festival de Cannes en 2018 et premier long-métrage du cinéaste, Lukas Dhont approche ici le monde de la danse. Dans chacune de ses œuvres - Close, actuellement en salles, n’y fait pas exception - le réalisateur construit entre ses personnages des relations complexes, puissantes, rétives à l’idée d’être rangées selon des typologies normées et réductrices.

[MOTS CROISÉS] Lukas Dhont : « On nous apprend depuis toujours à avoir peur de l’intime, de la fragilité, de la tendresse »

Lire l'interview

Swing Your Partners de Alfred J. Goulding (11’, 1918, USA)

Harold et Snub sont des vagabonds vivant tous deux dans un campement de fortune. Voisins malgré eux, séparés par une maigre palissade, leurs destins vont s’entremêler le temps d’une journée. Alors qu’ils franchissent le seuil d’une école de danse, le directeur de cette dernière les prend pour les nouveaux professeurs qu’il attend. Les deux compères, ravis d’être entourés par une foule de ballerines, débutent alors une une chorégraphie endiablée. Malheureusement pour eux, le quiproquo est rapidement levé …

Aurélie Dupont, l’espace d’un instant de Cédric Klapisch (57’, 2010, France)

Belle comme un astre, fraîche comme une rose, dévouée comme un soldat et forte comme un bûcheron : Aurélie Dupont, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, est aussi l’invitée des scènes internationales, le public japonais la vénère, les marques de luxe se disputent son image. Cédric Klapisch filme pour de vrai une vraie danseuse, comme il en rêvait secrètement depuis longtemps.

Pour voir le film, cliquez ici.

Cédric Klapisch : « Il faut être conscient que l’on se trouve entre la terre et le ciel »

Lire l'entretien

With Gilbert & George de Julian Cole (104’, 2008, Grande-Bretagne)

Gilbert & George sont deux artistes contemporains anglais de renommée internationale. Ils se sont fait d'abord connaître au travers de performances puis de photomontages en forme de vitraux. Se considérant comme des "sculptures vivantes", ils refusent de dissocier leur vie quotidienne et leur œuvre. Julian Cole signe ici un documentaire passionnant, au cœur de la création..

« With Gilbert & George » de Julian Cole

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur