CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

À voir sur mk2 Curiosity : « Élève Libre » de Joachim Lafosse, mécanismes de la perversion

  • Tristan Brossat
  • 2024-01-04

Découvrez gratuitement pendant 7 jours le quatrième long métrage de Joachim Lafosse, figure majeure du cinéma belge, dont le film «Un silence» sort en salles le 10 janvier. À cette occasion, il dévoile également ses films préférés du catalogue, nous raconte pourquoi il les aime et nous confie une archive personnelle précieuse.

mk2 Curiosity / La plateforme VOD gratuite et cinéphile de mk2

Découvrir les films

Transgressif et dérangeant, le quatrième long métrage de Joachim Lafosse, sélectionné au Festival de Cannes en 2008, confirme un an après Nue Propriété le talent du cinéaste pour filmer l’implosion de la cellule familiale.

Jonas (joué par Jonas Bloquet), ado en froid avec les études, est pris en charge par des bobos libertins qui vont faire de lui une proie sexuelle. Au casting, on retrouve notamment Jonathan Zaccaï et Yannick Renier, le demi-frère aîné de Jérémie Renier, avec qui il formait un duo dans Nue Propriété.

La crudité des dialogues et le sordide de la situation sont admirablement contrebalancés par une mise en scène élégante et sensible, au service d’un film rendu passionnant par l’ambiguïté de ses personnages.

« Élève Libre » de Joachim Lafosse

Pour regarder le film, cliquez ici

Au programme également : La rétrospective Agnès Varda à la Cinémathèque française se termine le 27 janvier. À cette occasion, on vous offre Oncle Yanco (1967), délicieuse rencontre avec un oncle qui vit sur la baie californienne dans l’hédonisme des débuts du mouvement hippie. Retrouvez également la collection Varda en Californie, qui regroupe tous les films de sa période américaine. Et, alors que le nouveau film de Wang Bing, Jeunesse (Le Printemps) sort en salles, on vous offre une rencontre avec le cinéaste chinois dans Wang Bing, tendre cinéaste du chaos chinois (2019) de Dominique Auvray.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur