CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

À voir sur mk2 Curiosity : « Asako I et II » de Ryūsuke Hamaguchi

  • Quentin Grosset
  • 2023-04-13

Entre Tokyo et Osaka, Ryūsuke Hamaguchi filme les heurts sentimentaux vécus par la jeune Asako, qui s’entiche de Ryohei, sosie parfait de son premier amour, Baku, avant de revenir avec celui-ci, puis de le regretter… Une romance existentielle à savourer gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu'au 20 avril.

MK2 CURIOSITY/ LE CINÉMA EN VERSION TRÈS ORIGINALE

Cliquez ici pour accéder au film

Avec ce canevas à la fois très simple et infiniment compliqué, Ryūsuke Hamaguchi parvient à la même densité que dans Senses, mais dans un écrin beaucoup plus concis et elliptique. Au-delà de l’impression dure à avaler que tous les amours ne sont qu’une variation du tout premier, c’est un dilemme millénaire auquel est confronté Asako, celui du pragmatisme (Ryohei) ou du fantasme (Baku), du confort solide et rassurant ou de l’enivrante fuite en avant. 

Jouant du parallèle entre la réapparition soudaine et quasi spectrale de Baku et la catastrophe subite du 11 mars 2011 au Japon, le réalisateur de Drive my car, capte surtout à pas feutrés ce trouble irréel, absurde et grisant créé par tout ce qui vient inopinément brusquer le quotidien et inviter à tout reconstruire de zéro.

images (c) Art House

Asako I&II de Ryūsuke Hamaguchi : un cœur balance

Lire l'article

Au programme également : Après cette escale au Japon, on vous propose d'embarquer pour les Etats-Unis avec La joyeuse suicidée (1937) de William Welman, truculutente comédie hollywoodienne en technicolor sous la forme d'une satire mordante et intemporelle de la presse à scandales. Et si vous n’avez pas eu le privilège d’apercevoir l’immense et infiniment discret Jean-Pierre Léaud l’année dernière lors de projections mémorables de La Maman et la Putain à Cannes ou au mk2 Odéon, consolez-vous grâce à la dernière collaboration de l’acteur avec François Truffaut dans L'amour en fuite, ultime volet des aventures d’Antoine Doinel, où l’on croise notamment… Dorothée ! Poursuivez également votre voyage au Portugal avec deux nouveaux courts métrages de la réalisatrice Cristèle Alves Meira, et votre virée dans les coulisses d'Hollywood en compagnie des soeurs Kuperberg avec un doc sur la Screwball Comedy et un autre sur la représentation du sexe à l'écran. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur