Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Michael Shannon prépare son premier film

  • Trois Couleurs
  • 2022-07-06

Adapté d'une pièce de Brett Neveu, ce drame examinera les conséquences traumatiques d'une tuerie de masse dans une ville américaine.

Père de famille paranoïaque à l'affût de la fin du monde dans Take Shelter (2011), détective farouche dans Nocturnal Animals de Tom Ford (2017), King impressionnant dans Elvis and Nixon (2016)... Découvert sur le tard, l'acteur caméléon a fait la démonstration de sa palette de jeu. C'est derrière la caméra qu'on le retrouvera bientôt, pour un premier essai qui sera une adaptation de la pièce de théâtre de Brett Neveu, Eric Larue.

D'après Deadline, le film suivra l'histoire de Janice, mère d'Eric, 17 ans, qui a tué trois de ses camarades de classe, et doit affronter les familles des victimes tout en sa battant pour voir son fils en prison. D'après les premiers indices, le film devrait porter non pas sur la violence mais sur ce que nous choisissons de penser et de faire pour survivre à un traumatisme. Brett Neveu, qui cosignera le scénario avec Michael Shannon, a écrit ce texte suite à la fusillade de masse de 1999 à Columbine High School dans le Colorado.

Vidéo : un hommage à Michael Shannon sur fond de jazz

Lire l'article
UNE ÉVIDENCE

« Lorsque j'ai lu le scénario, j'ai immédiatement su que je devais le réaliser. Je l'ai vu. Je l'ai entendu. Je pouvais le ressentir », a déclaré Michael Shannon. Avant d'ajouter : « Je trouve intéressant de m'allier à des artistes possédant les imaginations les plus vives, un sens strict de la moralité mais aussi une grande empathie (....) pour créer des mondes et des histoires qui contribuent à notre expérience et à notre compréhension de ce que c'est qu'être un être humain à notre époque et, en particulier, dans ce pays. »

En attendant, on pourra voir Michael Shannon dans le très attendu Bullet Train de David Leitch aux côtés de Brad Pitt et Sandra Bullock, et Amsterdam de David O. Russell, enquête policière située dans les années 1930.

À voir : Long Way Back Home, un court-métrage de Jeff Nichols avec Michael Shannon

Lire l'article

Image (c) Wild Bunch

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur