Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

« Masters of the Air » sur AppleTV+ : que vaut la série historique produite par Spielberg et Tom Hanks ?

  • Margaux Baralon
  • 2023-12-28

Troisième volet du triptyque initié avec « Frères d’arme » puis « The Pacific », « Masters of the Air », suit des pilotes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Et impressionne par sa production impeccable. La série sera diffusée à partir du 26 janvier.

Il ne faut pas se fier au générique de Masters of the Air, long et quelque peu grandiloquent, pour évaluer la qualité de la série. Ces neuf épisodes, qui forment avec Frères d’arme et The Pacific le triptyque sériel que Steven Spielberg et Tom Hanks ont produit sur la Seconde Guerre mondiale, sont bien plus fins que ces ralentis un peu patauds pouvaient le laisser prévoir. On y suit des pilotes de la 8e Air Force américaine, surnommés les « Bloody Hundred » à cause de la lourdeur de leurs pertes. Basés en Angleterre, ces soldats ont attaqué sans relâche les cibles stratégiques de l’Allemagne nazie, et essuyé les représailles sanglantes de la Luftwaffe.

Les noms prestigieux des producteurs ne laissent aucun doute sur la qualité de Masters of the Air, qui parvient à allier une remarquable fluidité dans la mise en scène des multiples scènes d’action et une reconstitution minutieuse des équipements et de l’organisation des pilotes. Mais la fiction vaut surtout par sa capacité à se déployer pour embrasser la totalité de la complexité d’un tel conflit.

Passant des forces armées aux services de renseignement, des nuages à la boue d’un camp de prisonniers, des trains de la France occupée à un centre de repos pour soldats traumatisés, la série prend des allures de grande fresque hantée par la mort, devenue un risque comme un autre. Souvent implacable, comme lorsqu’elle confronte ses héros à leurs dommages collatéraux sur le sol allemand, Masters of the Air n’oublie pas de contrebalancer ses élans épiques en revenant à l’essentiel : la fragilité de ces hommes (et quelques rares femmes) percutés par le fracas du monde.

disponible sur Apple TV+ à partir du 26 janvier.

📅 Une projection exclusive est prévue dans plusieurs salles mk2 le jeudi 25 janvier. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur