- News
- Article
- 5 min
Marco Bellochio tourne la série « Portobello »
- Romain Nesme
- 2024-09-25
Le réalisateur et scénariste italien s’attaque à l’affaire Enzo Tortora, entre jeux télévisés, mafia et trafic de drogues.
Après L'Enlèvement (2023), fresque historique grandiose sur l’enlèvement d’un garçon juif par l’Église catholique au XIXème siècle, le cinéaste italien de 84 ans retourne au petit écran avec une nouvelle série en six épisodes.
« L'Enlèvement » de Marco Bellocchio : naissance d’une nation
Lire la critiqueIntitulée Portobello, elle reviendra sur une affaire judiciaire célèbre en Italie, celle du présentateur télé Enzo Tortora, accusé en 1985 par plusieurs anciennes personnalités de la mafia d’appartenir à un syndicat du crime napolitain et d’être impliqué dans des affaires de trafic de drogues. Condamné à dix ans de prison, Totrora est finalement innocenté en 1987. Il aurait été victime de juges et de procureurs corrompus décidés à le faire tomber.
« Tortora a subi une grande injustice : arrêté, jugé et condamné, il n’a été totalement acquitté qu’après une longue odyssée judiciaire » a déclaré le réalisateur dans un communiqué cité par Variety. en ajoutant qu’il n’avait aucune intention de faire de Tortora « un saint » mais plutôt d’explorer les profondeur d’un personnage et d’une affaire qui a troublé l’Italie.
Dans le rôle de l’animateur persécuté on retrouvera Fabrizio Gifuni, qui avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Fais de beaux rêves (2016) , L’Enlèvement (2024) ou encore la série télévisée Esterno Notte, où l’acteur jouait l’ancien premier ministre italien Aldo moro, enlevé et assassiné par les terroristes des Brigades Rouges. À ses côtés on retrouvera également Lino Musella, Romana Maggiora Vergano ou encore Barbora Bobulova.
Le tournage vient de débuter à Rome et se poursuivra dans différents lieux de la Sardaigne, Campanie et Lombardie pour une sortie prévue l'année prochaine.