CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Lukas Dhont présidera le jury de la Queer Palm

  • Enora Abry
  • 2024-02-21

Créée en 2010, la Queer Palm récompense les films queer parmi les différentes sélections cannoises. Le réalisateur, qui avait déjà remporté ce prix pour « Girl », devient président du jury cette année.

Deux longs métrages ont suffi pour faire de Lukas Dhont une figure marquante du Festival de Cannes. Avec Girl (Camera d’or et Queer Palm) qui racontait l’histoire d’une jeune danseuse trans et Close (Grand Prix) sur deux garçons victimes d’homophobie, le Belge a réalisé dees films singuliers et sensibles. Un travail que la Queer Palm a décidé d'honorer en le nommant président du jury après Catherine Corsini (2022) et John Cameron Mitchell (2023).

Une décision que Lukas Dhont a accueilli avec joie : « Le cinéma queer transcende, subvertit, interroge et émerveille. L’art queer c’est créer l’espace qui permet à chacun de se découvrir. Je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui sans l’art queer et je suis impatient de découvrir les œuvres de cinéma de cette année », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

[MOTS CROISÉS] Lukas Dhont : « On nous apprend depuis toujours à avoir peur de l’intime, de la fragilité, de la tendresse »

Lire l'interview

En parallèle, le cinéaste parrainera la première promotion du Queer Palm Lab, un programme d’accompagnement et de résidence pour les cinéastes ayant un projet de long métrage queer (si ça vous intéresse, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 15 mars sur le site de la Queer Palm).

Franck Finance-Madureira, fondateur de la Queer Palm : « Notre vision du queer est politique, intersectionnelle »

Lire l'interview

La composition du jury de la Queer Palm n’a pas encore été annoncée tout comme la présélection. Mais on a hâte de savoir qui remportera le prix après L’Innocence d’Hirozaku Kore-eda et Bolero de Nans Laborde-Jourdàa en 2023. Réponse à l’issue du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai.

Portrait © Mayli Sterkendries

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur