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« Lucie perd son cheval » de Claude Schmitz : une épopée chevaleresque au féminin

  • Thomas Choury
  • 2023-02-03

Pris dans les tourments des fermetures décidées au plus fort de la pandémie, la pièce de théâtre « Un royaume » de Claude Schmitz s’est métamorphosée en une rêverie de cinéma douce-amère, un film inclassable qui semble s’inventer à mesure, dans un élan d’humour désemparé et absurde.

D’où provient la drôlerie contagieuse des films de Claude Schmitz ? Déjà, son film précédent, Braquer Poitiers, se démarquait par son humeur titubante qui flânait ici et là en laissant s’infuser toute la tendresse qu’elle contenait. On retrouve le même vague à l’âme dans Lucie perd son cheval, qui est à la fois une fugue et une pause : une jeune comédienne redoute de laisser sa fille le temps d’aller jouer l’une des trois sœurs du Roi Lear de Shakespeare au théâtre. On la rencontre en vacances, dans le sud de la France, chez sa grand-mère.

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Entre les baignades et les jeux d’enfants, elle s’entraîne à manier l’épée. Puis le film mute en épopée chevaleresque cliquetante, dans des paysages cévenols où les trois actrices de la pièce partent à la recherche de leurs chevaux, avant de s’endormir contre un rocher et de se réveiller dans les coulisses d’un théâtre fermé sur lequel veillent un régisseur gaillard et son assistant bouffon. La laborieuse et hilarante remise en route du lieu donne l’impression que la scène figée dans le temps reprend vie, renvoyant discrètement au vertige qui fût le nôtre quand tout s’est brusquement arrêté.

Lucie perd son cheval de Claude Schmitz, Shellac (1 h 22), sortie le 8 février

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