CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 3 min

LIVRE : « Feuillets perdus du journal de Charles Darwin (miraculeusement) sauvés de l’oubli » de Denis Silvestre

  • Bernard Quiriny
  • 2021-12-03

Le voyage autour du monde de Charles Darwin, de 1831 à 1835, a inspiré quantité de films et de récits.

Exemple dans Les Pirates !, le film d’animation de Peter Lord et Jeff Newitt inspiré de Gideon Defoe, dans lequel on voit le jeune Darwin occupé à écrire son journal dans sa cabine, tandis qu’au-dessus de sa tête les pirates assaillent son navire… Ancien conservateur du Muséum national d’histoire naturelle, Denis Silvestre imagine aujourd’hui que le fameux journal dans lequel Darwin a consigné ses aventures comporte plusieurs chapitres inédits, relatant ses découvertes d’îles inconnues où tout, la faune et la flore, est hors du commun, voire contraire aux lois connues de la nature.

À moins qu’il s’agisse d’hallucinations ? « Il semblerait en effet qu’à un certain moment de l’équinoxe, peut-être lors du basculement d’hémisphère, l’esprit s’inverse comme l’aiguille d’une boussole, et que les yeux regardent pour ainsi dire à l’intérieur de la tête… » Réalité ou invention, les récits apocryphes imputés par Silvestre à Darwin sont d’étonnants morceaux de prose poétique et fantastique, à mi-chemin entre les bestiaires du Moyen Âge, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et Le Livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges. On y croise des animaux chimériques, des peuplades improbables, et on y pose le pied sur des îles où les lois ordinaires de la physique ne s’appliquent plus. Un savoureux petit livre ovni qui fait l’éloge du vivant sous ses formes les plus folles, à l’heure où la biodiversité décline…

Feuillets perdus du journal de Charles Darwin (miraculeusement) sauvés de l’oubli de Denis Silvestre, (Autrement, 150 p., 14,90 €)

Photo (c) Astrid di Crollalanza - Flammarion

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur