Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-05-30

On quitte doucement Cannes avec les sorties ciné de la semaine. En salles dès le 31 mai : Robin Campillo scrute les dernières heures de la colonisation à Madagascar, Kristoffer Borgli signe une farce acerbe sur le narcissisme de notre époque, et le dément "Inland Empire" de David Lynch revient sur nos écrans.

L'ÎLE ROUGE de Robin Campillo 

Dans ce grand film politique et sensoriel, le réalisateur de 120 battements par minute suit l’éclosion d’un petit garçon vivant en 1971 les dernières illusions du colonialisme français sur une base militaire à Madagascar. Le cinéaste, qui s’inspire ici de ses souvenirs d’enfance, signe une magnifique fresque réflexive et engagée. Rencontre.

Robin Campillo : « J’ai fait ce film pour balayer ma nostalgie, pour la brûler »

Lire l'interview

L'archive de Robin Campillo pour « L’Île rouge »

Lire l'article

SICK OF MYSELF de Kristoffer Borgli

Avec ce deuxième long métrage délicieusement provoc qui s’acoquine avec le body horror, le Norvégien Kristoffer Borgli (DRIB, 2017) s’amuse du narcissisme de notre époque, à travers l’histoire d’un couple toxique, prêt à tout pour se faire remarquer.

« Sick of Myself » de Kristoffer Borgli : freak show

Lire la critique

OLDIES · INLAND EMPIRE de David Lynch

Le dernier long métrage en date de David Lynch, sorti en 2007, est un film-monstre inoubliable, qui marque un tournant vers une œuvre encore plus expérimentale et plastique.

OLDIES · « Inland Empire » de David Lynch

Lire la critique

Aux masques citoyennes de Florent Lacaze

Printemps 2020. La population est confinée. Un patron de P.M.E. recrute 250 couturières pour fabriquer les masques qui libéreront sa région. Mais tout n’est pas gagné d’avance.

Le Croque-Mitaine de Rob Savage

Sadie et Sawyer, encore sous le choc de la mort de leur mère, ne trouvent pas de soutien auprès de leur père, thérapeute. Un jour, un patient se présente à l’improviste…

L’Improbable Voyage d’Harold Fry de Hettie MacDonald

Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme, Maureen. Lorsqu’il apprend qu’une amie est mourante, il entame un périple de 700 kilomètres à pied pour lui donner une lettre.

Lynch/Oz d’Alexandre O. Philippe

Alexandre O. Philippe a invité six critiques et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz.

Renfield de Chris McKay

Après des siècles de servitude, Renfield est enfin prêt à s’affranchir de son maître, Dracula. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur