CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 3 min

À voir sur Arte : « Les Démons de Dorothy » d'Alexis Langlois, manifeste jouissif

  • Quentin Grosset
  • 2021-10-15

En 2019, on consacrait une couverture au réalisateur pour son court métrage "De la terreur, mes sœurs !". Son nouveau court, "Les Démons de Dorothy", est un manifeste jouissif pour un cinéma qui déborde, lauréat du Léopard d’argent au festival de Locarno. Il est disponible sur Arte en ce moment.

Dorothy (Justine Langlois, sœur et alter ego du cinéaste) a les idées noires : son nouveau scénario, Bikeuses amoureuses, n’a pas convaincu les financeurs. Trop de lesbiennes révolutionnaires, trop de poitrines XXL, pas assez « universel ». Sa productrice Petula (Nana Benamer) et sa mère (Lio) lui suggèrent, histoire de devenir plus mainstream, de s’abreuver du sang de la très hype Xena Lodan (Dustin Muchuvitz), réalisatrice du bourge L’École de la vie.

Story : Alexis Langlois, le petit prince du trash qui va bousculer le cinéma français

Lire l'article

Contre ces figures qui se transforment en démones outrées, le cinéaste se fait Buffy-contre-les-gens-ternes, se souvenant des commissions qui lui avaient intimé d’adoucir son revenge movie trans, l’énervé De la terreur, mes sœurs ! Warrior de la flamboyance, il invoque les mauvais esprits du cinéma dont il affiche les portraits dans la chambre de son héroïne – Magdalena Montezuma, Barb Wire…

Révélations : les 4 actrices fantastiques d’Alexis Langlois

Lire l'article

Des freaks anges-gardiennes à l’aide desquelles il fait imploser les carcans de la demi-mesure, du bon goût, de la straightness au cinéma. Car à chaque fois que Dorothy s’autocensure, ses motardes avides de léchouilles s’échappent de la fiction et l’entraînent dans des virées fantasmatiques bien plus folles, sexy et vaporeuses. C’est cette idée sincère que défend Langlois – qui prépare actuellement son premier long –, celle d’un cinéma qui lui permettrait de s’éclater autant avec ses spectateurs qu’avec ses personnages.

Les Démons de Dorothy d’Alexis Langlois, sur Arte.tv dès le 30 octobre dans l’émission Court-circuit. Cliquez ici pour voir le film.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur