CinémaCultureLe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

Les 10 séries de l'été

  • Nora Bouazzouni
  • 2022-07-20

Spoiler : l’été sera show ! Les chaînes et plateformes ont cessé de négliger le public estival et proposent une grille alléchante côté séries. Tueurs en série, orgies imaginaires, dragons ou amours queer : il y en aura pour tous les goûts.

Les Papillons noirs

Albert (Niels Arestrup), coiffeur à la retraite, n’en a plus pour longtemps et embauche Adrien (Nicolas Duvauchelle), écrivain de polars en panne d’inspiration, pour coucher ses mémoires. Mais l’histoire d’amour qu’il décrit se révèle être en fait les confessions d’un couple de tueurs dans les années 1970… Une minisérie sanglante et pleine de rebondissements, où récits et temporalités s’entremêlent, et où se croisent des hommes violents et abîmés.

début septembre sur Arte.tv

Black bird

Condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue, James Keene se voit proposer un marché : sa liberté en échange des aveux de Larry Hall, suspecté d’avoir tué plusieurs femmes, mais incarcéré pour un seul meurtre… Un thriller tendu inspiré d’une histoire vraie, avec Taron Egerton, Ray Liotta et Greg Kinnear.

sur Apple TV+

Don’t Leave Me

Elena Zonin est flic. Son quotidien, c’est le dark web, où se vendent armes, organes et enfants. La piste d’un réseau pédocriminel la conduit à Venise, où le corps d’un jeune garçon a été retrouvé… La ville de l’amour comme on ne l’avait jamais vue, sombre et inquiétante, par les scénaristes de Gomorra et ZeroZeroZero.

à partir du 25 juillet sur Canal+

Queer as Folk

Reboot de la série pionnière créée en 1999 par Russell T. Davies

(It’s a Sin), cette mise à jour se veut plus queer, plus réaliste mais aussi plus critique sur la génération Z qu’elle met en scène à travers le quotidien, les interrogations et les frasques sentimentales d’une bande d’amis LGBTQ+ à La Nouvelle-Orléans.

à partir du 31 juillet sur Starzplay

Five Days at Memorial

Cinq jours dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans ravagé par l’ouragan Katrina, qui a fait plus de 1 800 morts et un million de déplacés en 2005. Une minisérie créée par John Ridley (scénariste de 12 Years a Slave) et Carlton Cuse (Lost), inspirée de l’enquête d’une journaliste américaine sur la mort de plusieurs patients.

à partir du 12 août sur Apple TV+

Bad Sisters

La prolifique et multirécompensée Sharon Horgan (Catastrophe, This Way Up, Divorce) produit et joue dans cette comédie noire (adaptation de la géniale série belge Clan, dispo sur Arte.tv) dans laquelle quatre sœurs très soudées vont chercher à se débarrasser de l’infâme mari de la cinquième d’entre elles – dans son dos.

à partir du 19 août sur Apple TV+

Pure

Marnie, 24 ans, débarque à Londres pour un nouveau départ, espérant faire disparaître le trouble obsessionnel compulsif qui lui pourrit la vie : des images obscènes sous forme de flashs. « C’est comme le film Sixième sens, sauf que je ne vois pas des gens morts, mais à poil. » Une quête de soi drôle et touchante.

le 2 septembre sur Arte.tv

Game of Thrones. House of the Dragon

Dire que ce premier spin-off est très attendu serait un euphémisme. Se déroulant deux cents ans avant les événements de Game of Thrones, dont l’ultime saison s’est achevée en 2019, ce prequel revient sur les origines – et la chute – de l’apparemment invincible maison Targaryen, qui chuchote à l’oreille des dragons.

à partir du 22 août sur OCS

Le Seigneur des anneaux. Les anneaux de pouvoir

C’est l’autre mastodonte estival, qui devrait coûter plus d’un milliard de dollars à Amazon pour l’ensemble des cinq saisons annoncées. Un budget colossal pour une série qui racontera le Deuxième Âge de l’univers imaginé par Tolkien et la création des fameux anneaux, plusieurs siècles avant la trilogie de Peter Jackson.

à partir du 2 septembre sur Prime Video

Conversations With Friends

Deuxième adaptation en série pour la romancière Sally Rooney, après le succès de Normal People. Deux étudiantes, Frances et Bobbi, ex mais amies, rencontrent Melissa et Nick, un couple d’artistes plus âgé. Un carré amoureux s’installe, mais la liaison entre Nick et Frances va ébranler l’amitié des deux jeunes femmes.

en août sur Canal+

À voir : « Normal People », métamorphoses de l'amour

Lire la critique

Image (c) BBC Three

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur