- Critique
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-10-10
En salles dès le 11 octobre : un premier long durassien porté par Hafsia Herzi, et une plongée passionnante dans le quotidien de la jeunesse serbe.
LE RAVISSEMENT d'Iris Kaltenbäck
Le premier long de la prometteuse Iris Kaltenbäck, porté par une Hafsia Herzi ultrasensible, raconte l'histoire d'une sage-femme très investie dans son travail, qui déraille après une rupture amoureuse, et la grossesse de sa meilleure amie Salomé... Il épate par l’intelligence de sa mise en scène, et la densité de ses personnages, dont les trajectoires sont détournées avec une étonnante simplicité.
« Le Ravissement », le premier long métrage durassien d’Iris Kaltenbäck
Lire la critiqueNOUVELLE STAR · Iris Kaltenbäck : à la découverte d’une cinéaste de l’intime
Lire l'articleLOST COUNTRY de Vladimir Perišić
Aussi sobre que bouleversant, le deuxième long métrage de Vladimir Perišić, presque quinze ans après son premier film, Ordinary People, confirme son goût pour les dilemmes moraux des jeunes garçons. Et sa volonté d’explorer l’histoire récente, chaotique et douloureuse, de la Serbie.
« Lost Country » de Vladimir Perišić : Serbie intime
Lire la critiqueDE LA CONQUÊTE de Franssou Prenant
Franssou Prenant observe l’Algérie contemporaine pour critiquer de façon passionnante le projet colonial brutal que la France y a mené à partir de 1830 à travers des textes d’époque.