- News
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-02-14
En salle dès le 15 février : Mathieu Kassowitz dans un projet spatial, la dévotion tourmentée d'une épousse russe, et les rencontres inspirantes faites par une célèbre romancière chez Hong Sang-soo.
La romancière, le film et le heureux hasard de Hong-Sang Soo
Dans son nouveau film, Ours d’argent au Festival de Berlin en 2022, le Sud-Coréen Hong Sang-soo rejoue avec un bonheur simple son habituel théorème : une artiste en mal d’inspiration, des rencontres fortuites, beaucoup de spiritueux et encore plus de parole.
« La Romancière, le film et le heureux hasard » : la nouvelle merveille imbibée de Hong Sang-soo
Lire l'articleLe Marchand de Sable de Steve Achiepo
Entre drame familial, chronique sociale et polar glacial, le premier long métrage de Steve Achiepo, qui suit les pas d’un père de famille devenant marchand de sommeil, s’impose comme une œuvre à l’ampleur tragique et politique inespérée.
« Le Marchand de sable » de Steve Achiepo : cauchemar éveillé
Lire l'articleLa Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
En éclairant le destin d’Antonina Miliukova, jeune femme qui épousa le compositeur Piotr Tchaïkovski avant de connaître de longues années de souffrance, Kirill Serebrennikov dresse un cinglant portrait de la Russie du XIXe siècle sur fond de sacrifice féminin.
« La Femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov : les ténèbres d'une passion
Lire l'articleL'Astronaute de Nicolas Giraud
En racontant le projet fou d’un ingénieur français qui cherche à effectuer le premier vol spatial habité en amateur, l’acteur-réalisateur Nicolas Giraud signe une quête cosmique originale qui fait aussi office de métaphore de la création indépendante.
« L’Astronaute » : sans limite
Lire l'articleSois belle et tais toi de Delphine Seyrig
En 1976, l’actrice et réalisatrice militante Delphine Seyrig tendait le micro à plusieurs comédiennes pour démasquer les rouages du patriarcat dans l’industrie cinématographique. Un documentaire sidérant de lucidité, à revoir cette semaine au mk2 Beaubourg, lors d'une séance exceptionnelle.
« Sois belle et tais-toi » de Delphine Seyrig
Lire l'articleJeanne Moreau cinéaste
En quelques années, celle qui a joué chez Louis Malle, Jacques Demy ou François Truffaut a incarné le mythe de la femme fatale, insaisissable, au cinéma. La ressortie des films qu’elle a réalisés dans les années 1970 et 1980 (Lumière, L’Adolescente et Lillian Gish) montre un autre visage de l’actrice, chanteuse et donc réalisatrice, qui s’est éteinte en 2017. « Lumière » sur l’autre Jeanne Moreau.