- News
- Article
- 3 min
Le Festival Lumière 2024 dévoile sa programmation
- Romain Nesme
- 2024-09-11
D’Isabelle Huppert à Vanessa Paradis en passant par Xavier Dolan, la 15e édition du festival lyonnais célèbre le cinéma avec faste, du 12 au 20 octobre prochain.
On le savait déjà. Le Prix Lumière, qui récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre, sera décerné le mois prochain à Isabelle Huppert. L’actrice est de tous les fronts cette année. Après avoir présidé le jury de la Mostra de Venise, elle est la tête d’affiche du festival créé par Thierry Frémaux.
Du côté des invités d’honneur, on retrouvera le cinéaste Xavier Dolan. Tout juste sorti de sa retraite anticipée – avec la réalisation prochaine d’un film d’horreur dans la France des années 1980 – le réalisateur québécois débarque à Lyon pour la projection de trois de ses films dont l’inoubliable Mommy (2014), qui fête cette année ses dix ans. Pour l’occasion, le cinéaste présentera un livre rassemblant une collection de photos inédites du film.
Xavier Dolan publie un livre de photos inédites pour fêter les 10 ans de « Mommy »
Lire l'articleAutre invitée de taille : l’actrice et chanteuse Vanessa Paradis, qui a su se frayer un chemin singulier dans le cinéma français, oscillant entre la comédie populaire et le drame d'auteur. Le très engagé réalisateur franco-grec Costa Gavras sera célébré lui aussi, avec la présentation en avant-première de son nouveau long métrage intitulé Le Dernier Souffle. Cette adaptation éponyme du livre de Régis Debray et Claude Grange, portée par Kad Merad et Denis Podalydès, porte un éclairage concret sur les soins palliatifs à l'hôpital.
Autre catégorie, autre masterclass. Avec « La cinéphilie de Justine Triet », celle qui raflait la Palme d’Or en 2023 pour Anatomie d’une chute, animera la nouveauté du Festival en présentant quatre films chers à son cœur de cinéaste.
PORTFOLIO · « Anatomie d'une chute », et d'un Oscar
Lire l'articleLe fondateur de mk2, Marin Karmitz, cinéaste, producteur et distributeur, amoureux de cinéma mais également passionné de photographie, collabore cette année avec l’Institut Lumière autour de deux expositions. La première America, America, tiré de sa collection personnelle, portera sur la photographie américaine du XXe et du XXIe siècle. La deuxième fera se rencontrer deux artistes d’univers différents mais à la passion commune pour la figure humaine : SMITH et Lukas Hoffmann.
Le documentaire Souviens-toi du futur, signé Romain Goupil, reviendra la vie de collectionneur de Marin Karmitz, qui présentait en 2023 une partie de ses œuvres personnelles lors d'un exposition au Centre Pompidou, Corps à Corps.
Le Festival Lumière, se tiendra du 12 au 20 octobre 2024. Le programme complet est disponible ici. La billetterie est à retrouver ici.