CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Le designer sonore du dernier Tarantino révèle ses étonnants secrets

  • Emilio Meslet
  • 2019-09-18

Pour figurer les différents bruits violents de Once Upon a Time… in Hollywood, le réalisateur a fait appel au designer sonore Gary A. Hecker. Ce dernier vient de révéler ses techniques surprenantes. Attention, spoilers !

Comment faire comprendre aux spectateurs que la Famille de Charles Manson aurait mieux fait de ne pas croiser la route de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et son chien dans Once Upon a Time… in Hollywood ? Telle était la mission du designer sonore Gary A. Hecker qui collaborait pour la troisième fois avec Quentin Tarantino.

Dans un récent entretien à Vulture, Gary A. Hecker a dévoilé ses petits secrets pour rendre cette violence crédible d’un point de vue sonore. Des techniques pour le moins… étonnantes. Alors qu’à l’image Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), Cliff Booth (Brad Pitt) et son toutou éparpillent façon puzzle les trois membres de la secte, les bruits qu’on entend sont reconstitués en studio.

Le chien déchiquette à pleines dents les vêtements d’un des meurtriers ? Facile. Gary A. Hecker n’a qu’à déchirer des jeans et du tissu. Plus compliqué : Cliff Booth fracasse à plusieurs reprises la tête d’un des assaillants contre un téléphone mural. Dans la création sonore made in Hecker, c’est un téléphone des années 1960 qui est explosé violemment contre un bureau en bois. Et lorsqu’une tête heurte un mur en béton, le designer sonore y met du sien puisqu’il tape avec la paume de sa main contre un mur. « l’a fait quatre ou cinq fois alors moi aussi mais ça fait vraiment mal de le faire ! », confie Gary A. Hecker. Rick Dalton a lui clôturé cette orgie de ketchup au lance-flamme – arme dont le son a été directement réalisé avec des effets sonores. « Nous ne faisons pas de feu sur le plateau. De temps en temps, nous faisons des effets de feu mais je n’aime pas ça », raconte Hecker.

Mais le plus surprenant concerne des branches de céleri. Elles ont servi à reconstituer le bruit des dents de la bande de Manson qui s’écrasent contre leur mâchoire. Bon appétit !

Image : Copyright Sony Pictures

Tags Assocíes

  • Once Upon a Time in Hollywood
  • Quentin Tarantino

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur