
Le CinéCourt des Inrocks propose de découvrir à travers une séance virtuelle deux courts-métrages issus du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux.
Cette année, le ciné-club du magazine Les Inrocks dédié aux formats courts et au jeune cinéma se déroule en ligne, et propose de visionner gratuitement deux singuliers courts-métrages présentés au FIFIB cette année : Les Épisodes – printemps 2018 de Mathilde Girard, issu de la compétition « Contrebandes » (des propositions de cinéma différentes) et Palma d’Alexe Poukine, sélectionné hors-compétition.
À LIRE AUSSI : FIFIB 2020 – Les jeunes cinéastes de demain qu’on a repérés
Photographe et réalisatrice, Alexe Poukine a été révélée en 2019 pour son court Sans frapper (dont le trailer est à découvrir-ci-dessous), un documentaire poignant sur le sujet délicat du viol. Elle revient ici avec une fiction de quarante minutes qui raconte le départ en vacances d’une mère (campée par la cinéaste) et de sa petite fille de 6 ans. Sous le soleil de Majorque, cette mère doit face face aux tourments qui jaillissent lorsqu’elle pense à la relation qui l’unit à sa fille.
Philosophe et psychanalyste de formation, Mathilde Girard utilise quant à elle un dispositif minimaliste pour percer à jour ses personnages dans Les Épisodes – printemps 2018. Tour-à-tour, une étudiante étrangère, un jeune critique de cinéma et ingénieur du son, ou encore une thésarde engagée et féministe se livrent face caméra, dialoguant parfois avec la réalisatrice.
Projection du 3 décembre via cet article.
Cameron Guyot