Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

L’art du confinement #11 : Claude Ponti, l’Orchestre National de France… les bonnes idées des artistes pour nous occuper

  • Sophie Véron
  • 2020-03-31

Confinement oblige, on est (re)partis à la pêche aux bonnes idées lancées par des artistes qui ont partagé sur leurs réseaux de beaux projets culturels et participatifs. Petit tour d’horizon bien venu pendant ces périodes d’isolations.

 

« Faistonalbum », l’album personnalisable préparé par Claude Ponti

On ne présente plus Claude Ponti, l’indétrônable auteur-dessinateur de livres pour enfants. Ses jeux de mots fusent, ses illustrations malicieuses nous ravissent. Depuis le début du confinement, il offre chaque jour une nouvelle page à imprimer pour créer son propre album. Tous les matins, l’artiste propose une « chozafère » pour enrichir son album, à retrouver sur Google Drive, juste ici.

Théâtre et canapé : les offres spéciales confinement du Théâtre de l’Odéon

Des concerts Instagram, il y en a désormais à la pelle pour combler les amateurs de musique. Mais que faire pour les inconditionnels de théâtre en manque ? Pour ceux-là, l’Odéon lance une foisonnante sélection spéciale confinement.

Au programme, un cycle Molière mis en scène par Stéphane Braunschweig (actuel directeur de l’Odéon, auparavant au Théâtre National de Strasbourg), mais aussi des lectures confinées des comédiens phares de l’Odéon et de savoureux programmes pour toute la famille, comme Richard III « très très vite » qui résume la pièce de Shakespeare en dessins et en 1’30’’ !

Maurice Ravel par les musiciens de l’Orchestre National de France

Parmi l’offre désormais pléthorique de concerts confinés, il y en a un qui nous a particulièrement plu : le Boléro de Ravel par les musiciens de l’ONF, chacun chez soi mais réunis pour nous offrir les premières minutes du Boléro. En plus d’être toujours séduits par cette magnifique musique, c’est l’occasion de voir se matérialiser sous nos yeux, grâce au montage, ce qui est au cœur du Boléro : d’abord trois musiciens, rejoints par un autre, puis un autre, puis un autre… Jusqu’à ce qu’ils portent tous ensemble cet air puissant, si inspirant en temps de confinement.

 

Image de couverture © DR

Tags Assocíes

  • artistes
  • Claude Ponti
  • confinement
  • Odéon
  • Orchestre national de France

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur