Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-09-19

En salles dès le 20 septembre : un premier film en forme de révélation, Caméra d'or au Festival de Cannes 2023, signé Pham Thiên Ân ; le retour d'Aki Kaurismäki avec un film gonflé d'espoir, et bien d'autres surprises.

L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR de Pham Thiên Ân

Récit de deuil sur fond de quête spirituelle, le film de Thien An Pham, Caméra d'or au Festival de Cannes, emprunte au cinéma de Bi Gan ses mouvements de caméra sophistiqués et à celui de Weerasethakul son observation sensuelle de la nature. On a voulu savoir qui se cachait derrière ces images aux contours cotonneux.

PORTRAIT · Pham Thiên Ân, séance d'hypnose

Lire le portrait

« L’Arbre aux papillons d’or » de Pham Thiên Ân, tout en douceur

Lire la critique

LES FEUILLES MORTES d’Aki Kaurismäki 

Sublimant son goût pour les amoureux solitaires, Aki Kaurismäki signe une irrésistible fable politico-sentimentale très ancrée dans le présent, dans laquelle la croyance romantique constitue l’ultime rempart contre les angoisses de guerre généralisée. Le film a obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes 2023.

« Les Feuilles mortes » d’Aki Kaurismäki : l’espoir contre-attaque

Lire la critique

DÉSERTS de Faouzi Bensaïdz

Le sixième long métrage de l’acteur et réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, présenté lors de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes, invite à un voyage envoûtant, mystique et tragicomique.

« Déserts » de Faouzi Bensaïdi : à perte de vue

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur