Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

« Irma Vep » : la série d’Olivier Assayas dévoile ses premières images

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-26

Alicia Vikander se hisse sur les toits de Paris pour la déclinaison en mini-série du film d’Olivier Assayas, révélation du Festival de Cannes en 1996.

En 1996, le cinéaste français Olivier Assayas faisait sensation au Festival de Cannes avec Irma Vep, présenté dans la section Un Certain Regard. Le film suivait les mésaventures d’un tournage catastrophique, dans lequel l’actrice chinoise Maggie Cheung (In the Mood for Love) incarnait son propre rôle face à un réalisateur mécontent, campé par Jean-Pierre Léaud.

Olivier Assayas, nuages noirs

Lire l'entretien

Olivier Assayas (Fin août, début septembre, Cuban Network) décline aujourd’hui la trame de son film en mini-série pour HBO, en partenariat avec A24. La comédienne suédoise oscarisée Alicia Vikander (The Danish Girl, Ex Machina) y succède à Maggie Cheung dans le rôle-titre.

Elle incarne Mira, une star de cinéma américaine bouleversée par une rupture et hantée par son dernier rôle, le personnage interprété originellement par Musidora, première vamp du cinéma, dans un remake du feuilleton Les Vampires (1915) de Louis Feuillade. C’est l’acteur français Vincent Macaigne qui reprend le personnage du réalisateur névrosé et colérique René Vidal.

À leur côtés, un casting 5 étoiles : Jeanne Balibar dans le rôle d’une costumière quelque peu loufoque, Vincent Lacoste en journaliste traqueur de vampires, Antoine Reinartz en directeur de la photo, Nora Hamzawi (Doubles Vies), en assistante-réalisatrice, Alex Descas (Trouble Every Day) en producteur, et Hippolyte Girardot en « grand vampire ». Carrie Brownstein (Portlandia), Lars Eidinger (Les Leçons persanes), Adria Arjona (Morbius), Fala Chen (The Undoing), l’humoriste Jerrod Carmichael et la mannequin Devon Ross sont également de la partie. Kristen Stewart y tiendra même un rôle secondaire, et retrouve ainsi Olivier Assayas après Sils Maria et Personal Shopper.

En mai, la série sera projetée en avant-première mondiale au Festival de Cannes, avant d’être disponible sur la plateforme HBO à partir du 6 juin. La série est également produite par Olivier Assayas, Alicia Vikander et Sam Levinson (Euphoria).

Olivier Assayas fait sa révolution

Lire l'entretien

Images: © HBO

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur