Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 1 min

« La Piscine » de Jacques Deray attire les foules à Manhattan

  • TroisCouleurs
  • 2021-08-26

De l’autre côté de l’Atlantique, le drame français porté par Romy Schneider et Alain Delon est à l’affiche d’un cinéma indépendant depuis 14 semaines.

C’est l’été et les new-yorkais apprécient visiblement les retrouvailles sensuelles entre Romy Schneider et Alain Delon. La Piscine de Jacques Deray, sorti en France en 1969, tient le haut de l’affiche au cinéma indépendant « Film Forum » depuis 14 semaines. Soit 12 semaines de plus que ce qui était anticipé, d’après le New York Times, qui résume les raisons de ce succès estival inattendu en ces termes : « Sexe, opulence, une pointe de danger. Est-ce qu’on pourrait mieux décrire l’humeur post-confinement de New York ? »

Il faut dire que ce drame criminel, sur un couple d'amants rejoints dans une villa tropézienne par une ancienne connaissance et sa fille, combine à merveille érotisme et noirceur (le décor, le soleil plombant, les dialogues très succincts co-écrits par Jean-Claude Carrière et Jean-Emmanuel Conil, et les partitions de plus en plus angoissantes de Michel Legrand n’y sont pas pour rien).

La journaliste et critique du New York Times Glynnis MacNicol confie avoir elle-même vu ce « thriller français torride » quatre fois depuis la mi-mai. « Après plus d’un an d’empêchements liés à la pandémie, beaucoup de gens, dont moi, n’attendaient qu’une bonne dose de beauté outrageuse. »

Vidéo : grâce à Blow Up, on barbote dans "La Piscine au cinéma"

Lire l'article

Interrogé par le journal américain, Bruce Goldstein, le distributeur, pense aussi que cet engouement a à voir avec cette frustration : « Après une année durant laquelle la ville de New York a subi d’énormes pertes et ses habitants des vies très contrôlées, il est compréhensible que nous ayons envie de nous déshabiller et de prendre du bon temps. À l’écran comme ailleurs. »

Image : capture d'écran - YouTube - Rialto Pictures

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur