Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Vu sur Instagram : la première image de « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », la série de Xavier Dolan

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-12-07

Clap de fin pour le tournage des cinq épisodes de la série, adaptée de la pièce éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard.

On sait l’inclinaison du jeune prodige québécois pour la dramaturgie et le théâtre. En 2013 déjà, Xavier Dolan adaptait un texte issu de l’œuvre de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, qu'il transformait en sensuel et ténébreux thriller aux accents hitchcockiens. Difficile de faire l’impasse sur le prodigieux Juste la fin du monde (2017), porté par Gaspard Ulliel, également adapté d’une pièce de théâtre, cette-fois-ci écrite par le dramaturge français Jean-Luc Lagarce.

Gaspard Ulliel : « Xavier Dolan venait fouiller au plus près de nous, capter l’imperceptible »

Lire l'entretien

Dans un post publié hier soir sur son compte Instagram, Xavier Dolan nous apprend que le tournage de La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est enfin bouclé, après quatre-vingt-deux jours passés sur le plateau, pour une diffusion prévue courant 2022 sur Canal+. Montrée sur les planches pour la première fois en 2019, la pièce revient sur le retour dans son village natal de Mireille, une célèbre thanatologue venue pour embaumer sa propre mère. Un événement sinistre qui marque les retrouvailles avec ses frères Laurier et Julien, perdus de vue depuis plusieurs années. Une intrigue propice à l’exploration de nouvelles dynamiques familiales conflictuelles, fameux fil rouge de la filmographie du cinéaste québécois.

Dans un entretien accordé au journal québécois Le Devoir en 2020, Xavier Dolan revenait sur la genèse du projet : « Quand j’ai vu la pièce, j’ai ressenti la même chose que lorsque j’ai vu Tom à la ferme : j’ai tout de suite su que ce serait mon prochain projet. […] Pendant [La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé], je m’imaginais diriger les comédiens et me voyais jouer avec eux : j’avais toutes les envies. Mais surtout, je percevais tout le potentiel de ce qui était évoqué par les personnages sans être montré ; tous ces souvenirs… ».

Xavier Dolan, venger la mère

Lire l'entretien

En ce qui concerne le casting de la série, Xavier Dolan s’est entouré de quatre des principaux interprètes de la pièce originale : Julie le Breton, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Éric Bruneau. Le cinéaste sera lui-même de la partie, en compagnie de l’actrice canadienne Julianne Côté. On hâte de découvrir cette adaptation, qui trouve son premier admirateur en Michel Marc Bouchard : « J’ai eu le privilège de lire son adaptation et j’ai été captivé. Ce que Xavier a fait est remarquable. C’est plus émouvant encore que la pièce. »

Image (c) Shayne Laverdière

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur