Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

La Clef sauvée par Quentin Tarantino, David Lynch, Wang Bing ou Céline Sciamma

  • Troiscouleurs
  • 2024-06-19

Après plusieurs années de lutte, d’occupation des lieux et l’expulsion du collectif La Clef Revival en mars 2022, le cinéma indépendant La Clef, menacé de disparition, a enfin été racheté grâce au financement participatif – et à des donateurs plutôt célèbres.

Le verrou a enfin sauté. Dans le 5ème arrondissement parisien, le cinéma emblématique La Clef, fondé en 1973 pour mettre en valeur les cinéastes sous-représentés et offrir des tarifs abordables, a finalement été racheté par le collectif La Clef Revival, après des années de bras-de-fer avec le propriétaire (la Caisse d’Epargne). Occupations du lieu, projections de films en compagnie de cinéastes sensibles au sort de cette salle, grandes campagnes de communication à Paris et dans les festivals… L’engagement a été total.

Deadline nous apprend que plusieurs figures du cinéma ont tenu à contribuer financièrement au rachat, parmi lesquels David Lynch, Wang Bing, Leos Carax, Céline Sciamma, Sophie Fillières, Agnès Jaoui ou Irène Jacob.

Le collectif a réussi à récolter dans sa cagnotte une belle somme : d’une part 2 millions d’euros, grâce à une campagne de financement en ligne, et d’autre part 400 000 euros, grâce à 5000 dons individuels.

« ENVOYÉ DEPUIS MON IPAD »

Le reste de la somme nécessaire au rachat a été atteint grâce aux dons « importants « (dixit le collectif, dans les colonnes de Deadline) de Quentin Tarantino (!), et deux autres mécènes qui préfèrent rester anonymes.

La rencontre avec le réalisateur de Pulp Fiction se serait faite l'année dernière au Festival de Cannes, lorsqu'il était l'invité d'honneur de la Quinzaine des cinéastes. Deux membres du collectif La Clef Revival y étaient et lui ont alors raconté leur projet. « Il s'est montré très intéressé (...) et nous a envoyé un e-mail mystérieux disant : "Combien vous faut-il pour obtenir le cinéma ?" », ont-ils précisé à Deadline. « L'objet de l'e-mail était : "C'est Quentin Tarantino". Et à la fin, il était écrit 'envoyé depuis mon iPad'. Il nous a demandé le montant dont nous avions besoin et l'a couvert en totalité. Cela nous a permis de boucler le financement. »

5 anecdotes tirées de Cinema Speculations, l'autobiographie de Quentin Tarantino

Lire l'article

Le collectif prévoit de rouvrir le cinéma pendant quatre jours, du 27 au 30 juin, avant de le fermer pendant un an pour rénover le bâtiment.

Pour lancer cette fête éphémère, Rosalie Varda présentera ce 27 juin le deuxième long métrage mélancolique et mythique de sa mère Agnès Varda : Cléo de 5 à 7. Plus d’infos sur le site de La Clef.

Image : © collectif La Clef Revival

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur