Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Kirill Serebrennikov tourne « La Disparition de Josef Mengele »

  • Hugues Porquier
  • 2023-06-06

Le nouveau film du réalisateur russe racontera les années d’exil d'un médecin tortionnaire d’Auschwitz.

Un film par an, c’est le nouveau rythme du réalisateur russe, exilé à Berlin car considéré comme un dissident dans son pays en raison de ses opinions anti-gouvernement. Après La Fièvre de Petrov (2021) et La Femme de Tchaïkovski (2022), Kirill Serebrennikov semble être à l’apogée de sa créativité. Son prochain film La Disparition de Josef Mengele, prévu pour 2024, est une adaptation du roman éponyme d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017.

Kirill Serebrennikov : les influences littéraires derrière son oeuvre

Lire l'article

Le roman retrace les années d’exil en Amérique du Sud de Josef Mengele, un médecin tortionnaire d’Auschwitz, qui sera incarné par August Diehl (Une vie cachée de Terrence Malick et Le jeune Karl Marx de Raoul Peck). En se focalisant sur le point de vue du bourreau, le roman nous plonge dans l’intimité d’un monstre qui fait tout pour échapper à son destin.

Une immersion dans la sphère privée des responsables nazis qui peut faire écho à Zone of interest de Jonathan Glazer, Grand prix au Festival de Cannes cette année.

Sur la photo Instagram, on peut notamment repérer la présence du chef opérateur Vladislav Opelyants, collaborateur régulier de Kirill Serebrennikov, et l'on devine que le tournage a débuté à Riga en Lettonie. Rappelons également que le réalisateur prépare une adaptation du roman Limonov d’Emmanuel Carrère, qui sortira en 2023. D’après les Inrocks, le tournage va durer 8 semaines et se déroulera principalement en Amérique du Sud avant de s’achever en Allemagne.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur