- Article
- 5 min
Mon œil, la web-série du Centre Pompidou initie le jeune public à l’art moderne
- Trois Couleurs
- 2020-05-29
Mon œil, c’est une web-série lancée par le Centre Pompidou en 2015, désormais entièrement disponible sur Youtube. Dans chaque épisode d’une dizaine de minutes, un œil animé guide le jeune public et l’emmène à la découverte des chefs-d’œuvre du musée d’art moderne et de bien d’autres curiosités.
Chaque épisode est consacré à un élément fondamental de la peinture moderne : point, ligne, forme, matière… L’œil malicieux nous présente ensuite plusieurs courts métrages qui permettent de découvrir les créations des artistes à partir de ces éléments de base. Dans l’épisode 2 consacré à la ligne, une animation nous montre par exemple comment les rues rectilignes de New York et la découverte du jazz ont inspiré Mondrian pour ses compositions iconiques. Dans l’épisode 4, consacré à la forme, c’est Alexandre Calder qui nous entraîne dans son cirque. C’est l’occasion de découvrir un autre aspect du roi de l’assemblage des formes, qui se révèle ici joueur et bon enfant.
La websérie du Centre Pompidou fait donc découvrir aux plus jeunes les chefs-d’œuvre de sa collection, mais pas seulement. Elle propose également des courts métrages de jeunes réalisateurs qui rivalisent d’inventivité pour rendre l’art ludique et abordable, comme Assis ? de Pierre Vanier, qui initie les enfants aux concepts du design.
Accessibles et décalés, les quelques cent soixante-dix épisodes de la série sauront faire attendre jusqu’à la réouverture du Centre Pompidou !