CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

"No problem for me" : Justine Triet revient sur l'affaire des Oscars

  • Enora Abry
  • 2024-01-04

Interrogée par le média américain IndieWire à propos de la non-nomination d'“Anatomie d’une chute” pour représenter la France aux Oscars, la cinéaste a réagi avec panache (et un accent bien frenchy), en mentionnant Barack Obama (la classe internationale).

Fin septembre, la Commission du CNC avait décidé, à la surprise générale, de choisir La Passion de Dodin Bouffant pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger (et ainsi représenter la France). Un choix qui avait fait couler beaucoup d’encre : pour beaucoup, la candidature la plus évidente aurait été la Palme d'or Anatomie d'une chute, sublime film sur la décomposition du couple réalisé par Justine Triet.

Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on "délire" beaucoup de choses »

Lire l'entretien

Ce revers n'empêche pas au film de faire un triomphe en Europe et aux Etats-Unis (où il a raflé des prix aux Gotham Awards, aux BAFTA et au New York Films Critics Circle). Invitée par ces derniers hier soir, Justine Triet a été approchée par le média américain IndieWire, qui lui a posé la question qui fâche : est-elle déçue de ne pas avoir été choisie pour représenter son pays ?

Réponse géniale et piquante de l'intéressée : “C'est la décision de quatre personnes réunies dans une pièce (...). Je crois que, maintenant, le meilleur cadeau de Noël qu'on nous ait offert, c'est que Barack Obama ait mis mon film dans son top 10 [à chaque fin d'année, l'ex président des Etats-Unis partage ses coups de cœur culturels dans des listes, dont celle de ses films préférés. Anatomie d'une chute y apparaît cette année, aux côtés d'Oppenheimer, Blackberry ou Winterbreak, voir ci-dessous la liste complète, ndlr]. Alors maintenant, tout va bien... Pas de problème pour moi !"

Comme quoi, Barack est toujours de bon conseil, et cette short list là vaut bien celle des Oscars, don't you think ?

On précise justement que rien n'est perdu pour les Oscars, puisque la Palme a encore une chance d'être nommée dans d’autres catégories, comme celles du meilleur film ou du meilleur scénario (la liste complète  des nommés sera annoncée le 23 janvier). En attendant, on lui souhaite good luck (avec notre accent à couper au couteau) pour les Golden Globes (où Anatomie... est nommé dans quatre catégories). Rendez-vous le 7 janvier pour les résultats !

« Anatomie d’une chute » : tous nos articles sur la Palme d’or

Lire le dossier

Portrait : Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur