CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Julian Jackson, une certaine idée de la France

  • Jean-Marie Durand
  • 2023-12-27

Auteur d’une biographie monumentale sur le général de Gaulle, l’historien anglais Julian Jackson prolonge son analyse de la France du xxe siècle à travers l’étude du procès de Philippe Pétain. Avec son regard à la fois distancié et méticuleux, la psyché hexagonale se dévoile dans toutes ses profondeurs, entre lumières et ténèbres.

« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France », écrivait le général de Gaulle dans une formule légendaire de ses Mémoires de guerre. À la (dé)mesure du général, mais à sa manière, l’historien anglais Julian Jackson s’est fait lui aussi une certaine idée de la France à force d’explorer son histoire. Une idée perspicace, éclairante, renversante, déployée dans l’analyse de ses figures politiques les plus célèbres. Pour ce faire, après des recherches sur la crise économique des années 1930, le Front populaire, l’Occupation et Mai 68, l’auteur a exploré un genre dont les historiens français se méfient parfois un peu, à l’inverse des Britanniques qui en raffolent : la biographie.

Celle qu’il a écrite sur le général, De Gaulle. Une certaine idée de la France (Seuil, 2019) s’est imposée comme un classique, tant elle éclaire avec nuance et précision le destin et la personnalité de l’homme du 18 Juin. Son nouveau livre, consacré à une analyse circonstanciée du Procès Pétain, creuse encore plus loin son obsession pour les fêlures et passions françaises. De Gaulle-Pétain : dans cette attention partagée pour deux figures opposées qui racontent la France du xxe siècle, Julian Jackson prouve qu’il cherche à comprendre par tous les bouts les travers de la psyché hexagonale, ses hauts et ses bas, son honneur et son infamie.

Serait-ce parce qu’il est Anglais qu’il nous comprend si bien, comme si la distance critique et géographique lui permettait une approche lucide et approfondie de notre passé proche ? Son savoir documenté, nourri de ses recherches dans les archives les plus secrètes, abrite une écriture vive, animée, pleine d’effets de surprise, toujours prête à tenir son lecteur en haleine, sans jamais sacrifier la rigueur de l’analyse scientifique sur l’autel de l’ambition romanesque. Comme chez les Jackson Five dans la soul music, le rythme et le souffle animent le savoir de Julian Jackson. Une certaine idée de l’histoire soul, de l’histoire de l’âme française.

Une rencontre en partenariat avec l’INA modérée par le journaliste et producteur Philippe Colin, suivie d’une signature se tiendra le 1er février, au mk2 Bibliothèque, à 20 h. Pour y assister, cliquez ici.

Le Procès Pétain. Vichy face à ses juges (Seuil, 416 p., 24,50 €)

Photo (c) Bénédicte Roscot

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur