CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Goodies : une œuvre de JR, « Les Wagons d’Agnès », inspirée par son film co-réalisé avec Varda Visages Villages en vente à Artcurial

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-28

Ce 1er décembre, la maison de ventes Artcurial organise « Le Cinéma pour l’Ukraine ». Toutes sortes de goodies – le vanity case de Catherine Deneuve, le César du meilleur réalisateur attribué à Michel Hazanavicius en 2012… - y seront mis en enchères pour réunir des fonds pour l’Ukraine. Dans cette sélection, on pourra trouver « Les Wagons d’Agnès », une œuvre de JR d’après « Visages villages » (2017), qu’il avait coréalisé avec Agnès Varda.

Dans leur documentaire Visages Villages, la cinéaste aux cheveux bicolores Agnès Varda et l’artiste aux lunettes noires partaient à la rencontre d’anonymes (des ruraux, des dockers, des fils et filles de mineurs) pour voir de quelle manière ils reflétaient la France et ses paysages bigarrés. Selon la méthode de JR, ils les prenaient en photos et affichaient alors leurs portraits en grand sur les murs de leurs villages. « C’est un film murmurant, parce qu’on a voulu parler à voix discrète avec des gens discrets… », nous disait Varda, disparue en 2019, de son ultime film.

RÉCIT : Une journée avec Agnès Varda

Lire l'article

En guise d’hommage à la cinéaste, et comme une invitation à poursuivre son trépidant voyage, JR a imaginé une nouvelle œuvre sous la forme de trois petits trains, Les Wagons d’Agnès, où la réalisatrice apparaît comme par fragments, nous adressant un clin d’œil, ou nous faisant coucou du pied avec malice. À la sortie du film, JR nous confiait : « Je me suis beaucoup intéressé aux rides des gens pour essayer de deviner leurs histoires, c’est pour ça que j’ai bien aimé celle d’Agnès. » On les retrouve ici comme autant de promesses de fictions.

ARCHIVE · Rosalie Varda nous raconte l'ovation de « Visages villages » à Cannes

Lire l'article

Ces trois petits wagons seront vendus aux enchères, et les fonds seront directement utilisés pour acheter et acheminer des couveuses en Ukraine pour les enfants nés prématurément. Pour cette vente caritative, la maison Artcurial ne prendra pas de frais.

Pour en savoir plus sur la vente, rendez-vous sur le site d’Artcurial

Image : Visages Villages (c) Le Pacte

HOMMAGE : Varda, derniers échos

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur