Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Paradiscope
  • Article
  • 3 min

Jonas Carpignano, Raoul Walsh, David Sington : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 Curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-04-15

Cette semaine, on marche sur la lune avec Neil Armstrong, on s’immerge dans l’Amérique du début du XXe siècle sous l’œil de Raoul Walsh, on plonge dans les révoltes de Rosario en Calabre et on poursuit notre découverte des couleurs avec la sémiologue Annie Mollard-Desfour.

The Regeneration de Raoul Walsh (1915, 30’, Etats-Unis)

Film somme sur l’Amérique du début du XXe siècle, The Regeneration condense tout le style Raoul Walsh. Le réalisateur, fils d’immigré irlandais, s’inscrit ici entre divertissement et justesse psychologique. Marquant la genèse des films de gangsters, le film raconte le destin d'un orphelin qui, cherchant à fuir sa famille d'accueil violente, erre sur les docks de New York et devient chef de gang à 25 ans… Après une carrière d’acteur déjà bien remplie, The Regeneration est le point de départ d'une œuvre prolifique pour Raoul Walsh, qui réalisera entre 1910 et 1960 plus d’une centaine de films.

Pour voir le film, cliquez ici.

A Chjàna de Jonas Carpignano (2011, 19’, Italie)

À l’occasion de la sortie en salles de A Chiara, troisième long-métrage de Jonas Carpignano, découvrez son court-métrage A Chjàna, immersion au corps à corps avec les révoltés de Rosario, en Calabre. Le réalisateur y raconte l’histoire d’Ayiva, un jeune travailleur immigré qui essaie de retrouver son meilleur ami alors que la plus grande émeute raciale de l’histoire de l’Italie est en train de se dérouler. De ce court-métrage naîtra Mediterranea, présenté en compétition à la Semaine de la Critique et basé sur le même modèle de production collectif que A Chjàna : Jonas Carpignano implique tous les protagonistes du tournage, techniciens comme acteurs, dans le processus créatif à l'œuvre.  

Pour voir le film, cliquez ici.

« A Chiara » de Jonas Carpignano : coming-of-age calabrais

Lire la critique
Dans l'ombre de la Lune de David Sington (2006, 96’, Angleterre)

Il y a quarante ans, Neil Armstrong accomplissait le plus vieux rêve de l'Humanité : marcher sur la Lune. Aujourd'hui encore, seulement douze hommes ont foulé la surface de ce nouveau monde. Prix du meilleur documentaire au Festival du Film de Sundance, Dans l'ombre de la Lune s’appuie sur des archives inédites filmées par les astronautes lors des missions lunaires et conservées par la NASA dans de l’azote liquide.  

Pour voir le film, cliquez ici.

ROUGES. Chacun cherche son rouge de mk2 Curiosity (2022, 15’, France)

Plus encore que les sons, les couleurs sont les écrins dans lesquels nous renfermons nos idées, désirs, émotions. Comment expliquer ce pouvoir de projection des couleurs, à quoi nous sert-il ? Réponses avec Annie Mollard-Desfour, linguiste, lexicographe, sémiologue, spécialiste du lexique des codes et de la symbolique des couleurs, auteure de Le Rouge (CNRS éditions).

Pour voir le film, cliquez ici.

mk2 Curiosity part en quête du rouge parfait

Lire l'article

Images: © mk2

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur