CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Jessica Palud est aux commandes d’un biopic sur l’actrice Maria Schneider

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-12-03

La réalisatrice de « Revenir » planche sur l’adaptation de la biographie de l'actrice, publiée en 2018 par sa cousine et journaliste, Vanessa Schneider.

Après son premier long-métrage Revenir (porté par Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider), drame familial centré sur le monde paysan, la réalisatrice Jessica Palud prépare Maria, un biopic sur l’actrice Maria Schneider, qui devrait entrer en tournage dès le printemps prochain. Selon le média américain IonCinema, la cinéaste tente de dénicher l’actrice susceptible d’incarner ce rôle d’envergure – Maria Schneider a tourné pour les plus grands, dont Michelangelo Antonioni, Jacques Rivette et Luigi Comencini.

En vidéo, comment Michelangelo Antonioni filme l’ennui

Lire l'article

Adapté du livre Tu t’appelais Maria Schneider paru en 2018 et écrit par sa cousine, la journaliste du Monde Vanessa Schneider, le film reviendra sur le tournage du Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci, que la comédienne, qui partageait l’affiche avec Marlon Brando, a vécu comme un enfer, le réalisateur ne l'ayant pas avertie d'une scène de sexe simulée qui ne figurait pas dans le scénario. Un sujet fort et délicat, les événements ayant entraîné des conséquences non négligeables dans la vie de Maria Schneider. Il y sera également question de son combat contre la drogue et de sa maladie, l’actrice s’étant éteinte en 2011, à l’âge de 58 ans, des suites d’un cancer.

Plus qu’un simple biopic, Maria s’avère être une opportunité pour Jessica Palud – par ailleurs assistante-réalisatrice sur le tournage de The Dreamers (2003) du même Bertolucci –, de se saisir de problématiques au cœur de l’industrie cinématographique, notamment la toxicité masculine et les dangers de la célébrité précoce.

Photo (c) François Berthier

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur