Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Jessica Chastain n’apparaîtra finalement pas dans The Death And Life Of John F. Donovan de Xavier Dolan

  • Trois Couleurs
  • 2018-02-05

Elle devait être la grande méchante du premier film américain de Xavier Dolan mais, pouf, le réalisateur québécois a carrément coupé Jessica Chastain au montage de The Death And Life Of John F. Donovan. Dans un long post sur Intagram, le cinéaste, apparemment confus, s’est étendu sur cette décision strictement « éditoriale et narrative ».

(…) « Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film. Ce fût un choix extrêmement difficile. J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grande admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performance, et entièrement à un personnage.

Cette trame de « méchante » bien que je l’affectionnais particulièrement et bien qu’elle fût très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu’une joue entre super-héros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves. Il y a, dans ce film, un dialogue sur le show business, oui, mais c’est dans les relations familiales, et, encore une fois, dans les rapports mères-fils – que le cœur de ce film nous attendait.

Jessica a, depuis le tout début, défendu ce film, et m’a défendu moi aussi, à tant d’égards. Elle est une merveilleuse actrice, une artiste engagée. Elle est respectée par ses paires, et aimée par son public. Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvailles futures encore plus enrichissantes. »

Ne pleurez pas, un jour on verra une collab’ Chastain / Dolan. En tout cas, nous, on y croit fort. En attendant, on contemple avec nostalgie cette affiche désormais collector.

jess3

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur