Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

La SRF lance une pétition pour empêcher l'expulsion de Jacques Rozier

  • Trois Couleurs
  • 2021-07-16

Âgé de 94 ans, le cinéaste n'a plus les moyens de financer la post-production nécessaire à la rétrospective de ses films, qui aura lieu à l'automne prochain à la Cinémathèque.

Le 14 juillet dernier, la Société des Réalisateurs de films alertait dans un communiqué officiel de la situation précaire du cinéaste Jacques Rozier. Le réalisateur de Du côté d'Orouët, fidèle compagnon de la Nouvelle Vague (prix Jean Vigo pour Maine Océan en 1986) et Carrosse d'or en 2002 pour l'ensemble de sa carrière, aura droit à sa rétrospective à la Cinémathèque cet automne.

Âgé de 94 ans, Jacques Rozier est menacé d'expulsion de son appartement situé à Neuilly-sur-Seine. Comme l'explique Le Figaro, "il doit être parti avec son épouse à la santé fragile, jeudi 15 juillet et n'a nulle part où aller, à l'exception d'un studio de quinze mètres carrés où il entrepose déjà ses archives dont des cartons pleins de bobines de film."

Dans son communiqué, la SRF, dont Jacques Rozier est l'un des fondateurs, interpelle les pouvoirs publics : "Comment admettre qu'à 94 ans Jacques Rozier soit menacé de l'expulsion de son appartement dans les prochains jours? Qu'il n'ait plus les moyens de se reloger avec son épouse, de travailler, d'entreposer les archives de ses films, ni d'assurer la post-production nécessaire à la rétrospective de son oeuvre à la Cinémathèque? (...) Deux procès coûteux n'ont pas permis de renouveler le bail. Plusieurs demandes de relogement ont été faites depuis cinq ans auprès d'Anne Hidalgo et du Ministère de la Culture. Sans succès."

De nombreuses personnalités (notamment les acteurs Luis Rego et Patrick Chesnais et le cinéaste David Dufresne) ont signé la pétition, disponible ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur