Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Isabelle Carré prépare son premier long-métrage

  • Justine Carbon
  • 2024-07-08

« Les Rêveurs » sera porté par Isabelle Carré elle-même, Bernard Campan, Judith Chemla et Alex Lutz, et nous plongera dans les années 1970, dans une famille luttant pour la liberté.

Le film est une adaptation du roman éponyme d’Isabelle Carré, sorti en 2018, et réunira au casting Bernard Campan, Judith Chemla, Tessa Dumont Janod, Alex Lutz, Pablo Pauly, Nicole Garcia et Vincent Dedienne.

Coécrit avec Agnès de Sacy (nommée au César dans la catégorie meilleur scénario original en 2023 pour Les Amandiers), le film est une fresque familiale située dans les années 70 et « met en lumière les métamorphoses douloureuses des adultes, les couleurs vives de l'époque, et la découverte du monde compliqué des adultes par une jeune fille, révélée à elle-même par le théâtre… », rapporte un article de Cineuropa.

Présenté comme un récit intime prenant la forme d’une chronique familiale, le roman original évoquait le passé douloureux de l'actrice et écrivaine, qui y raconte notamment sa tentative de suicide à l'âge de 14 ans. Pour Marie Claire, l’actrice et réalisatrice se confiait sur ce premier essai cinématographique, fruit d’un long travail de recherche : « J'ai beaucoup enquêté sur ce sujet avant de me lancer dans la réalisation de mon premier film, l'adaptation des Rêveurs. J'ai rencontré beaucoup de pédopsychiatres. Je suis allée dans des hôpitaux, j'ai fait des ateliers d'écriture, notamment à la Maison de Solenn ».

Les Rêveurs est produit par Pan Cinéma et coproduit par France 2 Cinéma. Il bénéficie aussi de l’appui de la région Ile-de-France où se déroule le tournage qui se poursuivra jusqu’au 22 juillet.

Image : La dégustation d'Ivan Calbérac © Bertrand Vacarisas Mandarin & Compagnie

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur