Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 1 min

La vidéo du jour : la démission de Boris Johnson en musique (grâce à Hugh Grant)

  • Trois Couleurs
  • 2022-07-08

Alors que des rumeurs concernant le départ du Premier ministre britannique grondaient, la mélodie burlesque de Benny Hill Show a envahi Westminster, après un tweet inattendu de l'acteur, visiblement très influent.

Certains moments historiques - même graves - méritent un petit hacking sur les réseaux. Celui-ci vient de Hugh Grant, que l'on savait déjà bien accoutumé à l'humour british, tout en élégance et irrévérence. Celui qui a campé un premier ministre anglais (ironie du sort) dans Love Actually a lancé sur Twitter un appel improbable : donner une BO à la démission de Boris Johnson, chef du parti conservateur qui a annoncé quitter son poste ce jeudi 7 juillet.

Un événement solennel que les médias relayent en boucle depuis 24h, campés devant le palais de Westminster. Jusqu'à ce que l'acteur, très sarcastique sur les réseaux quant à ce chamboulement politique, interpelle dans un tweet l’activiste pro-UE et anti-Johnson Steve Bray (surnommé Stop Brexit Man), qu'il savait être dans les parages : “Bonjour Steve Bray. Heureux que vous ayez retrouvé vos enceintes. Auriez-vous par hasard la musique de Benny Hill sous la main?”.

La requête n'a pas tardé à trouver preneur. En témoigne cette vidéo, dans laquelle les saxophones de Yakety Sax du Benny Hill Show - hymne ô combien satirique - résonnent partout autour de Westminster, au point que le très sérieux député conservateur Chris Philp s'en trouve décontenancé.

Diffusé pendant 35 ans sur la BBC pour introduire l'émission du Benny Hill Show, cette chanson restera désormais dans les mémoires comme la mélodie qui aura su tourner en dérision le cirque médiatique entourant cette démission - et plus symboliquement, le carnage d'un gouvernement anti-européen à bout de souffle. Entre Premiers ministres, fictifs ou non, pas de pitié.

Image (c) Constantin Film Verleih

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur