CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 2 min

« Honeyland », « Le Procès d’Emma Bovary »… Découvrez nos 3 bons plans docus de la semaine

  • Thibaut Sève
  • 2021-10-05

Cette semaine, on part à la rencontre d’une reine des abeilles, d’un couturier belge on ne peut plus discret et d’un personnage littéraire qui en a fait jaser plus d’un.

HONEYLAND

En plus d’être le premier docu à être doublement nominé aux Oscar dans les catégories « meilleur documentaire » et « meilleur film étranger », Honeyland aurait mérité de recevoir l’Oscar du meilleur personnage féminin de l’histoire du documentaire ! Hatidze, représentante d’une apiculture raisonnée qu’elle pratique dans les montages désertiques de Macédoine, sera pour longtemps dans un coin de votre tête. Sa grâce, sa ténacité, son amour de l’autre, sa mauvaise humeur, sa connaissance de la Nature… Tout ! Vous aimerez tout chez elle. Tourné sur quatre ans, cette épopée immobile contient tant de bouleversements scénaristiques et de personnages hauts en couleurs qu’après l’avoir vu bon nombre de fictions vous paraîtront bien mièvres !

Pour voir le film, cliquez ici.

MARTIN MARGIELA SE RACONTE

L’art de rue a Banksy, la musique a les Daft Punk, et la mode a Martin Margiela. Le couturier belge a réussi son pari de rester invisible toute sa carrière. Il ouvre ici pour la première fois ses boîtes à souvenirs. Le mystère, s’il n’est plus entier, reste présent : seules ses mains sont montrées dans un ballet sophistiqué. Son visage reste dissimulé, ce seront donc des voix et des objets qui vont le raconter : des vêtements de poupées Barbie et Ken, des tissus de sa grand-mère, des photos des collègues et amis. Un dispositif simple, qui sied à son histoire et son style : de la bohème de ses débuts à la création de sa maison de couture à l’audience internationale. 

Pour voir le film, cliquez ici.

LE PROCÈS D’EMMA BOVARY

Accusé Flaubert, venez à la barre. Et expliquez-nous pourquoi vous avez craché sur la morale ! Qui est le véritable accusé ? L’auteur Gustave Flaubert, ou Emma la femme adultère ? La narration autour de ce procès de 1887 se nourrit d’une matière documentaire classique mais passionnante. Que ce soient des extraits de films français ou étranger adaptant le roman, ou par un casting d’intervenants de haut vol : Isabelle Huppert, Régis Jauffret, Nathalie Sarraute… Et si derrière cette triple accusation (outrage à la morale publique, aux bonnes mœurs, et à la morale religieuse) se cachait tout simplement un monde patriarcal devenu fou furieux à la lecture de la vie de cette femme libre ?

Pour voir le film, cliquez ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur