CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

mk2 Institut organise une ciné-conférence autour de "SHTTL” d’Ady Walter

  • Enora Abry
  • 2023-12-06

En salles le 13 décembre, le puissant “SHTTL” raconte les dernières 24h d'un village juif ukrainien, menacé par l'Opération Barbarossa en 1941. Pour le remettre en perspective, mk2 Institut a invité le réalisateur Ady Walter et l’historienne Marie Moutier-Bitan autour d’une table ronde qui se tiendra à la suite d’une projection exceptionnelle du film, le 11 décembre prochain.

Depuis le mois d'octobre, mk2 Institut organise des ciné-conférences avec pour but de réunir des penseurs et des acteurs du cinéma autour d’un film afin de débattre des problématiques qu’il soulève.

Après la réflexion sur la fin prétendue du cinéma avec Chambre 999 de Lubna Playoust et celle sur  sur la représentation de la première fois avec How To Have Sex de Molly Manning Walker, mk2 Institut invite à retraverser une histoire tragique et trop méconnue, survenue pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est au cœur de la fiction SHTTL du Français Ady Walter (en salles le 13 décembre).

Ce film nous plonge en juin 1941, dans les dernières 24h d’un village juif, situé à la frontière ukrainienne. Les habitants se préparent à la célébration d’un mariage que l’apparition d’un ancien prétendant vient contrarier. Mais la petite histoire se mêle rapidement à la grande lorsque l’Allemagne nazie décide d’envahir l’URSS avec l’Opération Barbarossa, mettant en danger l'existence même de cette communauté.

À la suite de la projection, le réalisateur Ady Walter et la docteure en histoire contemporaine Marie Moutier-Bitan s'interrogeront sur l’importance des trajectoires individuelles pour raconter les faits historiques au cinéma.

Une discussion qui sera animée par Olivier Pascal-Mousselard, grand reporter chez Télérama.

Pour découvrir en avant-première ce film et assister à la conférence qui s'ensuit, rendez-vous le 11 novembre prochain au mk2 Beaubourg.

Pour réserver, c’est par ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur