- News
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Troiscouleurs
- 2024-04-30
En salle dès le 1er mai : le portrait d'un l'hôpital en crise, un eurodéputé combatif et un couple au bord de l'implosion.
ETAT LIMITE de Nicolas Peduzzi
Après l’Amérique malade du sublime Ghost Song (2022), le cinéaste Nicolas Peduzzi sonde cette fois les maux de l’hôpital public français. Présenté à l’ACID au dernier Festival de Cannes, État limite questionne avec inventivité la place des personnes atteintes de troubles mentaux dans nos sociétés. Un sujet central dans l’œuvre déjà fascinante du réalisateur, qu’on a rencontré.
A lire aussi : Nicolas Peduzzi : « Il faut qu’on réalise à quel point nos institutions s’effondrent »
Lire l'articleUNE AFFAIRE DE PRINCIPE de Antoine Raimbault
José Bové VS. le lobby du tabac dans une enquête tentaculaire en plein Parlement européen. Compagnon de moustaches, Bouli Lanners est excellent dans le rôle-titre. On a réuni les deux moustachus pour parler de leurs engagements communs, et du poids de l’image dans la lutte.
José Bové et Bouli Lanners : « L'image permet de construire un mouvement »
Lire l'entretienLA FLEUR DE BURITI de Renée Nader Messora et João Salaviza
Présenté en sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2023, ce film nous invite à écouter la voix de l’Amazonie : le murmure de sa forêt et le cri de colère de ses habitants menacés par la déforestation sauvage et la négation de leurs droits.
A lire aussi : « La Fleur de Buriti » : une fable vibrante et politique
Lire l'articleBORDER LINE de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas
Premier long métrage du duo vénézuélien, ce huis clos chronométré sur fond de critique de la politique trumpiste place son récit dans les couloirs obscurs d’un aéroport. Un thriller haletant porté par Alberto Ammann et Bruna Cusí, brillants de réalisme.
« Border Line » : un huis clos intense qui vole haut
Lire l'articleImage : © Ad Vitam