CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • GEn.A
  • Author
  • 2 min

Iliès Kadri, comédien

  • Quentin Grosset
  • 2021-05-19

Découvert dans le film "La Vallée" ou la série "Les Sauvages", le jeune acteur a intégré le casting du prochain Alain Guiraudie.

GEn.A : c’est la génération engagée qui invente le monde d’après. Chaque semaine, Trois Couleurs part à sa rencontre pour tirer le portrait de jeunes artistes résistant.e.s, passionnant.e.s, exalté.e.s. Aujourd'hui, rencontre avec le comédien Iliès Kadri, 23 ans.

« L’art permet une ouverture sur le monde, sans distinction de religion, de classe sociale, ou de couleur de peau. »

De Pierre Deladonchamps à Damien Bonnard ou India Hair, on fait toujours confiance à Alain Guiraudie pour former le bataillon de celles et ceux qui feront le cinéma français de demain. Et dans son prochain long métrage, Viens je t’emmène, une nouvelle recrue retient toute notre attention : Iliès Kadri, 23 ans. Dans ce film où un attentat terroriste plonge Clermont-Ferrand dans la parano, il incarne un jeune SDF. Quelques castings non concluants ont d’abord amené ce grand sportif originaire de Lyon à se tourner vers l’armée, en intégrant les chasseurs-alpins.

C’est lors d’un jour de repos pendant une mission Vigipirate que le militaire se rend enfin à la bonne audition : pour le long métrage La Vallée (2014) de Ghassan Salhab, qui lui met le pied à l’étrier (voir bande-annonce ci-dessous). Depuis, on a pu le voir aux côtés de JoeyStarr dans la mini-série de TF1 Le Remplaçant (2021), et surtout dans la brillante série politique de Rebecca Zlotowski, Les Sauvages (2019) sur Canal + (voir bande-annonce ci-dessous).

LE DÉCLIC 

« L’art permet une ouverture sur le monde, sans distinction de religion, de classe sociale, ou de couleur de peau. Je me retrouve totalement dans ces valeurs-là. C’est un moyen de communication rare, parce qu’il est universel. J’ai toujours voulu devenir comédien parce que je trouve ça fascinant de véhiculer des messages, des émotions avec mon corps. Même quand j’étais à l’armée, que j’ai intégrée parce que je ne voulais pas d’un métier métro-boulot-dodo et que j’aime bouger, voyager et découvrir, ça ne m’a jamais quitté. »

LE FILM QUI L’INSPIRE 

« Scarface de Brian De Palma. Pour sa morale, le fait que le matérialisme, l’artifice et l’argent ne font pas le bonheur. Et parce qu’Al Pacino est le plus grand comédien de notre temps. »

Son Instagram : ilies_kadri

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur