CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Forest Whitaker à la coproduction d’un biopic consacré à Angela Davis

  • Trois Couleurs
  • 2017-03-24

Variety révèle que l’acteur Forest Whitaker a le projet de coproduire un biopic consacré à Angela Davis. Double surprise, on apprend que l’intéressée participera elle-même au film en tant que productrice déléguée, tout comme sa nièce Eisa Davis, comédienne, scénariste et songwriter.

Tout a été dit sur Angela Davis, ce symbole de l’histoire des États-Unis, militante pour la paix, les droits de l’homme, l’égalité hommes-femmes, ex-figure des Black Panthers recherchée puis emprisonnée en pleine ère Hoover, ce farouche anticommuniste à la tête du FBI. En 2011 sortait l’excellent documentaire Free Angela, de Shola Lynch (vidéo ci-dessus). Que ce film sorte de son vivant (c’est si rare, pour un biopic !) souligne sûrement le fait que les problématiques soulevées dans les années 1970 par l’activiste sont cruellement d’actualité et qu’elle-même veut les remettre au centre des discussions. Lors d’une rencontre organisée en 2013 pour la sortie du doc, elle-même le formulait ainsi :  « On me demande régulièrement pourquoi je me définis encore comme communiste, après toutes ces années. Ma réponse est toujours la même : à ce que je sache, le capitalisme n’a toujours pas été abattu. »  Si tout a été dit, peut-être que tout n’a pas été compris…

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur