Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 7 min

FLASH-BACK : « Fargo » des frères Coen fête ses 25 ans

  • Damien Leblanc
  • 2021-09-05

Le polar enneigé des frères Coen fête ses 25 ans. Primé à Cannes et aux Oscars, ce film apparaît aujourd’hui comme la pierre angulaire d’une filmographie exceptionnelle.

Quand Fargo débarque à Cannes en 1996, Joel et Ethan Coen sont déjà des figures de la Croisette – Barton Fink a décroché la Palme d’or en 1991. Difficile pourtant de prévoir le sommet de violence glaçante que va offrir cette histoire d’un directeur commercial endetté (William H. Macy) qui engage deux malfrats bas du front (Steve Buscemi et Peter Stormare) pour kidnapper son épouse. « Une des grandes forces de Fargo vient du personnage joué par Frances McDormand [la cheffe de la police locale, qui enquête sur le carnage en question, ndlr]. L’idée de cette policière bienveillante et enceinte dans le grand froid détournait la plupart des codes attendus du polar, un genre souvent plus urbain et masculin », avance Marc Cerisuelo, professeur de cinéma et auteur avec Claire Debru d’Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen (Capricci, 2013).

En vidéo : la quiétude dans le cinéma des frères Coen

Lire l'article

En filmant la criminalité du Minnesota (État dont ils sont originaires) et du Dakota du Nord, les frères Coen firent mouche. « Ils faisaient découvrir un imaginaire nouveau, qui donne au film son côté mythique et les fit basculer dans la célébrité universelle. La Palme de Barton Fink était une consécration “auteuriste” et européenne, insuffisante pour les faire connaître aux États-Unis ; la preuve étant qu’ils ont réalisé dans la foulée Le Grand Saut, qui coûta très cher mais fut un flop commercial. Avec Fargo, ils touchaient enfin l’âme américaine tout en gardant leur tonalité ironique ».

Auréolé d’un Prix de la mise en scène à Cannes, le film connaît un succès public et offre au duo son premier Oscar (meilleur scénario original). « Fargo a lancé la grande période des Coen : The Big Lebowski, O’Brother, The Barber. Ces années sont le cœur de leur inspiration », conclut Marc Cerisuelo, qui sortira en octobre Comédie(s) américaine(s) chez Capricci. Fargo a également engendré une série télévisée du même nom (produite par les frères Coen), phénomène qui confirme l’influence et le statut unique de ce film sanglant.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur