Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 2 min

« Fire of Love » : retrouvez tous nos articles ici

  • TroisCouleurs
  • 2022-09-14

Chaud devant. « Fire of Love », c’est l’épique documentaire que la cinéaste Sara Dosa consacre aux Krafft, couple de volcanologues passionné et fantasque, disparu en 1991. On a vu, on a adoré, et on a voulu explorer le film sous diverses facettes.

INTERVIEW / Sara Dosa

Parés de leurs combinaisons de protection argentées et coiffés de leurs identiques bonnets rouges, les Krafft n’ont eu de cesse de s’approcher au plus près du danger, comme l’attestent les innombrables heures de rushs qu’ils ont tournés – et parfois subtilement mis en scène, comme le montre le documentaire de Sara Dosa. Véritable tête brûlée, Maurice a carrément vogué sur un lac d’acide en Indonésie et rêvait de descendre en canoë une coulée de lave en fusion de 15 kilomètres. Katia n’était pas la dernière non plus quand il s’agissait de relever des défis, à condition qu’ils fassent avancer les connaissances.

La cinéaste Sara Dosa revient pour nous sur cette fascinante histoire d’amour et sur les images folles tournées par le couple.

Sara Dosa : « Katia et Maurice Krafft vivaient une sorte de triangle amoureux avec les volcans »

Lire l'entretien
CRITIQUE

Sara Dosa signe un portrait fantasque et incandescent du couple de volcanologues français formé par Katia et Maurice Krafft. Soit un montage entre leurs époustouflantes archives vidéo et leurs interventions médiatiques, avec en voix off la cinéaste Miranda July.

« Fire of Love » de Sara Dosa : un amour volcanique

Lire la critique
INFOGRAPHIQUE / Quand le cinéma fait avancer la science

Dans son documentaire, Sara Dosa rend un hommage poignant aux volcanologues français Katia et Maurice Krafft, disparus lors d’une éruption en 1991. Elle montre aussi comment les techniques cinématographiques ont aidé le couple à faire avancer leurs recherches sur ces forces colériques de la nature. Souvent, le cinéma trouve son inspiration parmi les becs Bunsen et autres tubes à essai, mais l’inverse est tout aussi vrai.

INFOGRAPHIQUE · Quand le cinéma ramène sa science

Lire l'article
FOCUS / Les volcans au cinéma

La sortie du film de Sara Dosa est l'occasion de revenir, en 5 films, sur la façon dont le cinéma a filmé les cratères, entre crainte et admiration.

Herzog, Pasolini, Rossellini... Quand les cinéastes filment les volcans

Lire l'article
DÉCRYPTAGE

On a montré le vertigineux documentaire "Fire of Love" de Sara Dosa au volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, qui a côtoyé les héros du film, Katia et Maurice Krafft.

"Fire of Love" : 3 questions à un volcanologue

Lire

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur