CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Fire of Love » de Sara Dosa s'offre un trailer incandescent

  • Trois Couleurs
  • 2022-07-11

Projeté au Festival Cinéma Paradiso ce vendredi, ce documentaire suit les périples de Katia et Maurice Krafft, volcanologues français intrépides disparus en 1991.

« C'est très dur deux volcanologues qui vivent ensemble, (...) ça fait des irruptions très souvent. » Le ton est donné : loin d'être un docu académique, Fire of Love s'annonce à l'image du duo d'explorateurs auquel il se consacre - enjoué et fantasque. La réalisatrice américaine Sara Dosa (The Last Season, The Seer and the Unseen) s'est lancé dans une aventure filmique audacieuse, en retraçant grâce à un montage d'archives vidéo et d'interventions médiatiques les expéditions volcaniques des français Katia et Maurice Krafft.

Victime d'un accident mortel sur les flancs d'un volcan du mont Unzen, au Japon, en 1991, ce couple brillant a largement participé à la sensibilisation des risques liés aux éruptions volcaniques, démocratisant leur passion et ses concepts (la tectonique des places, la géothermie) à travers des ouvrages qui font date (Les volcans et leurs secrets, Volcans et éruptions), des émissions télévisions et des conférences.

Festival Cinema Paradiso 2022 : le programme

Lire l'article

D'après son premier trailer, le docu s'annonce comme une expérience onirique magistrale, bercée par la création musicale de Nicolas Godin (AIR), dont la partition accompagne à merveille les éruptions volcaniques, aussi graphiques que sidérantes. Narré en voix-off par Miranda July (réalisatrice de Kajillionnaire) le film a fait sensation au dernier festival de Sundance et est représenté à l'international par la société mk2 (qui édite TroisCouleurs). Il sera également projeté, en présence de la réalisatrice, ce vendredi 15 juillet au Festival Paradiso, avant de sortir en salles le 14 septembre.

Vu à Visions du réel : « Fire of Love » de Sara Dosa

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur