CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Le Festival Un état du monde est de retour au Forum des Images

  • Enora Abry
  • 2024-01-19

Avant-premières, cartes blanches, conférences et masterclass…Pour sa quatorzième édition, le festival qui invite à poser un nouveau regard sur les problématiques contemporaines propose un programme d’exception. A découvrir du 25 au 31 janvier.

Ausculter l’état du monde à travers les images : c’est la vocation de ce festival qui mobilise des réalisateurs mais aussi des auteurs, des documentaristes et des journalistes. Cette année, un large volet sera consacré à la politique des Etats-Unis grâce à l’invitée d’honneur Laura Poitras, immense documentarise américaine qui présentera sa trilogie documentaire post-11 septembre : My Country, My Country, sur les efforts d’un médecin sunnite pour se présenter aux élections démocratiques irakienne ; The Oath sur Guantanamo et Citizenfour sur l’affaire Edward Snowden.

Laura Poitras en trois documentaires stupéfiants

Lire l'artice

Laura Poitras : « Le film parle beaucoup d’art et de survie »

Lire l'entretien

Laura Poitras animera également une masterclass sur ses méthodes de travail ainsi qu’une carte blanche avec trois avant-premières passionnantes :  La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer et Green Border de Agnieszka Holland,  deux fictions sur les camps de concentration, et Queendom, d’Agniia Galdanova, documentaire sur Gena Marvin, une artiste issue de la communauté LGBTQIA+ et persécutée en Russie.

Entretien avec Laura Poitras : « Mon approche est avant tout artistique, je ne cours pas après le scoop »

Lire l'interview

D’autres avant-premières exceptionnelles seront à découvrir : le thriller néo futuriste de Bertrand Bonello La Bête, Bye Bye Tibériade, documentaire sensible de Lina Soualem sur le parcours de sa famille, originaire de Palestine, et Mambar Pierrette de Rosine Mbakam (réalisatrice à qui le festival consacre également une rétrospective de ses cinq films) sur une couturière à Douala.

Egalement au programme de cette édition : un cycle sur le cinéma béliorusse, une carte blanche à Chowra Makaremi la chercheuse d’origine iranienne autrice de Femme! Vie ! Liberté ! et une table ronde sur les images du conflit israélo-palestinien animée par la revue cinéma Débordements.

Pour réserver et découvrir toute la programmation, rendez-vous sur le site du Forum des images.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur