CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

La Shochiku et Ryūsuke Hamaguchi à l'honneur du Festival des 3 Continents

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-15

Pour sa 43ème édition, le festival dédié aux cinémas d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique se déroulera à Nantes du 19 au 28 novembre prochain.

Avis aux cinéphiles de Loire-Atlantique, le Festival des 3 Continents est l’évènement de cette fin d’année à ne pas manquer. Durant la dernière semaine de novembre, pas moins de quatre-vingt-huit films (classiques et exclusivités confondus) seront présentés dans le cadre du festival. Parmi les films sélectionnés en compétition officielle, on retrouve notamment le nouveau cru de Ryūsuke Hamaguchi, en salles le 6 avril prochain, Contes du Hasard et autres fantaisies – un titre qui évoque très vivement le cinéma de Hong Sang-soo.

Image (c) Diaphana

Ryūsuke Hamaguchi : tendre, l’oreille

Lire l'entretien

Notre curiosité se porte également sur le premier long-métrage du libanais George Peter Barbari, Death of a Virgin, and the sin of not living (présenté à la Berlinale), un road-movie sensuel et existentiel à la frontière des genres, ainsi que sur Le Grand Mouvement de Kino Russo, film à la croisée du documentaire et de l’expérience chamanique sur des mineurs en Bolivie. Le jury du festival sera composé du producteur Said Ben Said, de l’actrice Agathe Bonitzer, entourés des réalisatrices Gaya Jiji et Anne Villacèque, ainsi que du cinéaste Stefano Savona.

Côté patrimoine, le festival rendra hommage à l’emblématique studio nippon Shochiku - qui fête cette année son centième anniversaire - à travers une large rétrospective. On y retrouvera notamment L’Étang du Démon (1979) de Masahiro Shinoda, Les Sœurs de Gion (1936) de Kenji Mizoguchi et Hara-kiri (1962) de Masaki Kobayashi. Notons également la projection de l'onirique Blissfully Yours (2001) d'Apichatpong Weerasethakul dans le cadre du programme « 20 ans de Produire au Sud », dont cinq films seront présentés en ligne du 22 au 26 novembre prochain.

Image (c) Carlotta Films

Apichatpong Weerasethakul : « Pour moi, la caméra est un animal »

Lire l'entretien

Image de couverture (c) Festival 3 Continents

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur